Supervision : Michel KAHAM, vice président de la Commission Nationale de football jeune. Coordonnateur : Maurice TIMEGNI, membre de la Commission Nationale de football jeune. Concours de : Gamal et Jean Jacques MOUANDJO, Alassan, Ebobisse Louis, Moukodi Essoka
GROUPE A
- TALENT SPORT (Ouest)
- ORIENT SPORT ACADEMY (Est)
- ACFA (Centre)
- SAHEL FC (Extrême Nord)
- NGAOUNDERE FC (Adamaoua)
GROUPE B
- YOUNG STARS (Sud)
- NKWEN FC (Nord Ouest)
- FUNDESPORT (Littoral)
- NJALLA QUAN SPORTS ACADEMY (Sud Ouest)
- TOUT PUISSANT (Nord)
RESULTATS DU PREMIER TOUR
GROUPE A
Mardi 26 Juillet 2011
- Talent Sport-Orient Sport Academy 2-8
- Acfa-Sahel FC 0-0
- Talent Sport-Ngaoundéré FC 0-1
- Cap Tropiques-Daga Young Stars 2-3
Mercredi 27 Juillet 2011
- Talent Sport-Sahel FC 0-2
- Ngaoundéré FC-Orient Sport Academy1-1
- Talent Sport-Acfa 1-4
- Ngaoundéré FC-Sahel FC 0-0
Jeudi 28 Juillet 2011
- Ngaoundéré FC-Acfa 1-0
- Orient Sport Academy-Sahel FC 0-0
GROUPE B
Mardi 26 Juillet 2011
- Young Stars-Nkwen FC 3-1
- Fundesport-NQSA 5-0
- Young Stars-Tout Puissant 2-1
- Nkwen FC- Fundesport 3-4
Mercredi 27 Juillet 2011
- Young Stars-NQSA 3-1
- Tout Puissant-Nkwen FC 1-1
- Young Stars-Fundesport 0-2
- Tout Puissant-NQSA 0-0
Jeudi 28 Juillet 2011
- Tout Puissant-Fubdesport 0-1
- Nkwen FC -NQSA 0-1
Jeudi 28 Juillet 2011
DEMI-FINALES
- Ngaoundéré FC-Young Stars 0-2
- Fundesport-Orient Sport Academy 0-0 (3-2 tab)
Vendredi 22 Juillet 2011
Match de classement
Orient Sport Academy-Ngaoundéré FC 3-1
FINALE
Fundesport-Young Stars 3-3 (4-2)
LAUREATS
– Trophée Meilleur joueur: ONOMO KANA (Ngaoundéré FC)
– Trophée Meilleur buteur: NGONO Achille (Orient Sport Academy) : 8 buts marqués
– Trophée Fair Play: NJALLA QUAN SPORT ACADEMY
– Trophée finaliste: ORIENT SPORT ACADEMY (+ 20 Médailles en Argent)
– Champion du Cameroun Cadets 2011 : FUNDESPORT (+ 20 Médailles en Or)
Au total : 24 matches joués, 71 buts marqués
REACTIONS
– Richard TOWA (Entraîneur national des cadets)
« Ce tournoi a été positif, et nous a donné la possibilité de suivre ces jeunes pendant plusieurs jours et plusieurs matches.»
«Mon regard sur ce championnat national est tout à fait positif. Ce tournoi a permis aux jeunes de s’exprimer et de s’épanouir. Nous avons eu la possibilité de prendre attache avec d’autres jeunes, et nous avons constaté avec intérêt qu’ils ont joué avec une détermination et un engagement qui reflète l’idée du football jeune. C’est vrai que l’essentiel avec ces jeunes n’est pas de gagner à tout prix, mais de les laisser s’épanouir et s’exprimer, même si la victoire est aussi l’un des facteurs qui les encourage. Ce tournoi nous a donné la possibilité de suivre ces jeunes pendant plusieurs jours et plusieurs matches, et les jauger par rapport à ceux que nous avons déjà eu à suivre auparavant. Ce qui nous donnera l’occasion de mieux peaufiner notre prochaine sélection, mais il faut savoir que le chemin est encore long et il faut travailler davantage, car l’international est d’un niveau très élevé. Et notre tâche est justement de faire cette mise à niveau lors des stages, et faire aussi que ces jeunes pleins de talent puissent être bons pour les sélections juniors, espoirs et seniors dans quelques années. Je peux dire que notre football à la base s’est beaucoup amélioré, il faut seulement suivre en permanence ces jeunes. Il faut saluer et encourager ce genre de tournoi, d’autant plus que l’organisation a été parfaite.»
– Michel KAHAM (Superviseur du championnat des cadets)
« J’ai été surpris de constater que dans l’ensemble du pays, un travail sérieux est fait à la base. Il s’agit donc de s’y mettent pour que le football jeune du Cameroun prenne son élan définitif»
«Nous avons assisté à une très grande finale entre deux très bonnes formations, et j’ai été surpris de constater que dans l’arrière pays, on continue de travailler. On a vu l’équipe du Sud arriver en finale et tenir tête à la redoutable formation de Fundesport. Ce qui veut dire que dans l’ensemble du pays, tel qu’on a eu à le constater tout au long de ce championnat, un travail sérieux est fait à la base. Il s’agit donc que les encadreurs et toutes les parties prenantes s’y mettent pour que le football jeune du Cameroun prenne son élan définitif. C’est une satisfaction globale, car pour la 2e semaine de compétitions, on a constaté que la Cameroun dispose d’un vivier de jeunes joueurs, de grands talents que nous avons vus à l’œuvre. Je suis d’ailleurs satisfait que l’entraîneur national des cadets soit venu suivre ces jeunes éléments qui arrivent de tous les coins du Cameroun. Je félicite la Fecafoot pour l’organisation de ces tournois et demander de continuer à s’investir dans le football jeune. Ce qui veut dire de ne pas mettre de côté le chronogramme du travail arrêté en début de saison, car au bout, il y aura des résultats sérieux. Il ne sert à rien de mettre de gros moyens au sommet pour le football professionnel, et ne pas donner les mêmes moyens à la base.
Il y a encore beaucoup de choses à faire pour que cela aille mieux, mais il faut déjà saluer l’effort qui a été fait aujourd’hui pour que ce championnat ait lieu et que ce football à la base recommence à trouver sa verve d’antan ; nous sommes là pour ces jeunes que nous voyons contents de s’exprimer sur des installations viables comme celles de la KSA. Ils vont rentrer chacun avec des tonnes de souvenirs pris ici et là. C’est cela aussi le but de ce genre de brassage qui leur permet de progresser. Je le dis encore, le football camerounais dispose d’un vivier riche, à nous de savoir l’encadrement qu’il faut autour et suivre au jour le jour pour pouvoir rattraper le retard que nous avons pris par rapport à football mondial. »
Par Atangana Fouda