Le championnat national de D1 était le week-end dernier à sa 17ème journée. Comme faits majeurs, on note la raclée administrée par Tonnerre de Yaoundé à Fovu de Baham et la chute de Asmy 1er devant Sable de Batié. Les cinq autres empoignades qui ont eu lieu se sont soldées par des scores de parité. Ce qui place cette 17ème journée sous le signe de la neutralisation.
A Limbé, le leader Canon n’est pas parvenu à arracher les trois points de la victoire pour consolider sa position, mais a été contraint à un partage de point par Victoria united.
Du côté de Kumbo, Coton Sport qui espérait un faux-pas de Canon pour reconquérir le fauteuil de leader, a été neutralisé par les « strikers » de Kumbo.
Unisport de Bafang et Bamboutos de Mbouda, deux autres prétendant à la couronne, ont eux-aussi connu le même sort, respectivement devant Racing de Bafoussam et Mount Cameroon de Buéa. Dans le derby des mal-classés, Sable de Batié a poussé Asmy 1er dans les profondeurs de la zone de relégation.
De façon générale, les résultats obtenus n’ont entraîné aucun changement significatif au classement. En dehors de Asmy 1er qui occupe désormais la dernière place, seul Tonnerre change véritablement de position et quitte la 9ème place pour occuper provisoirement la 5ème, en attendant le résultat du match Cintra de Yaoundé – Union sportive de Douala de lundi après-midi.
Voici les résultats de cette 17ème journée:
Tonnerre – Fovu 3 – 1
Kumbo – Coton sport 1 – 1
Stade – Espérance 0 – 0
Bamboutos – Racing 1 – 1
Victoria – Canon 0 – 0
Unisport – Mt. Cameroon 1 – 1
Sable – Asmy 1er 2 – 1