La formation de l’USM Alger a arraché, hier, au stade du 5-Juillet, sa première victoire dans la Champion’s league d’Afrique en battant largement le Canon de Yaoundé (3-0). Les Rouge et Noir ont su retrouver leur efficacité devant un adversaire qui a eu le mérite de ne pas fermer le jeu et d’afficher un visage honorable.
Avide de se rattraper dans cette Champion’s league d’Afrique où elle n’a récolté jusqu’à lors aucun point, l’USM Alger débuta la rencontre sur les chapeaux de roue. Deux minutes ont suffi aux Rouge et Noir pour concrétiser leur nette ambition : trouver rapidement le chemin des filets et en finir surtout avec cette poisse qui les poursuit en attaque. Benchergui, très en verve, hier, partit, balle aux pieds, des 30 mètres et lança idéalement Ghazi qui, avec un sens d’altruisme certain, remisera sur Benchergui. Ce dernier, d’un tir canon, battra de la gardien Nade du Canon de Yaoundé. Le match s’emballa donc vite et les Camerounais faillirent rapidement courber l’échine n’était la maladresse incroyable de Ouichaoui qui, face à Nade, ratera de près de corser la note (10’). Dix minutes plus tard, ce même Ouichaoui dilapidera également un autre service en or de Dziri (20’). C’est dire que les Camerounais auront passé vingt minutes terribles au cours desquels ils ont surtout montré les limites de leur système défensif en ligne, c’est-à-dire le piège du hors jeu. Une période donc difficile au cours de laquelle les Camerounais ne s’illustreront qu’une seule fois, à la 15’, mais la tentative de Amunglia sera annihilée par l’excellent Mezaïr, bien placé sur cette action.
Curieusement, passé cet orage pour les visiteurs, le Canon de Yaoundé reprendra le contrôle du match pendant au moins un quart d’heure du jeu. Le rythme des Algérois baissera et les Camerounais maîtriseront mieux le jeu. L’USMA accuse le coup, d’autant plus que les attaquants adverses seront inefficaces. Mais, à voir de près, l’USMA recula quelque peu pour “mieux sauter”.
Les dernières cinq minutes de la première période seront également difficiles pour les Camerounais. Ouichaoui se rattrapera en inscrivant un superbe second but d’un joli lobe qui laissera inerte le gardien Nade (40’). À 2-0, la pause citron ne pouvait pas mieux intervenir pour les Usmistes. En seconde période, les Rouge et Noir reviendront avec les mêmes ambitions, c’est-à-dire “tuer le match”. Dziri (47’) faillit surprendre Nade d’un joli tir qui finira en corner. Mokaren répondra à la 50’, mais Mezaïr s’interpose. Cependant, la volonté de l’USMA sera tenace à l’image de cette échappée foudroyante de Ammour qui, partit seul face à Nade, sera “descendu” en pleine surface de réparation par son vis-à-vis. L’arbitre Ndoye Falla n’hésitera pas a siffler le point de penalty que Ouichaoui transforma en troisième réalisation de l’USMA (59’). À 3-0, les carottes semblaient déjà cuites par les Camerounais. L’on assista dès lors à un florilège d’occasions ratées de part et d’autres jusqu’au coup de sifflet final. En somme, une victoire méritée pour les Algériens qui ont tout fait pour garder un espoir de qualification en demi-finales en attendant un déplacement difficile dans quinze jours à Yaoundé où le Canon sera certainement avide de revanche.
Impressions
Mourad Abdelouahab (entraîneur de l’USMA)
“Je crois que nous avons réalisé, aujourd’hui, une belle victoire tactique. J’ai remarqué que les Camerounais voulaient appliquer le piège du hors-jeu mais mes joueurs ont bien réagi en variant leur jeu, notamment sur les côtés. Certes, aujourd’hui, nous avons marqué trois buts, mais il reste que notre manque d’efficacité en attaque reste très présent. La preuve nous avons raté beaucoup d’occasions. Je voudrais aussi, ici, relever le mérite d’un attaquant comme Benchergui qui a essuyé toutes sortes de critiques mais qui a, aujourd’hui, prouvé toute l’immensité de son talent. Pour le reste du parcours, je crois qu’avec cette victoire, nos chances de qualification en demi-finales restent intactes. À nous, désormais, de les défendre jusqu’au bout”.
Pierre Ndjili (entraîneur du Canon de Yaoundé)
“Je dois avouer que la victoire de l’USMA est amplement méritée. Notre adversaire a dominé la majeure partie du jeu. Pour notre part, nous avons raté beaucoup d’occasions, ce qui aurait pu nous valoir un meilleur résultat. J’ajouterai aussi que l’arbitrage a été décevant”.
Fiche technique
Stade du 5-juillet, affluence nombreuse. Arbitres : le trio Ndoye Fella-Idrissa Seck-Ndoye Mamado (Sénégal).
Avertissements : Djahnine (27’ et 78), Ammour (40’), Bouli (13’).
Expulsion : Djahnine (78’) Usma, Nteche (79’) Canon de Yaoundé.
Buts : Benchergui (2’), Ouichaoui (41’, 59’ sp).
Les équipes :
Usma : Mezaïr, Zeghdoud, Djahnine, Dziri, Achiou, Benchergui, (Settara 75’), (Deghmani (61’), Hamdoud (83’), Meftah, Ghazi, Ouichaoui, Ammour, Aribi.
Entraîneur : Abdelouahab
Canon de Yaoundé : Nade, Bessala, Zock, Nnomo, (Dimoune 61’) Njom 49’) Ndougo, Nteche, Bouli, Amunglia, Mokaren (Zouian 81’) Oumar, Jama
Entraîneur : Pierre Ndjili
Par Samir B.