Du 29 au 30 Mai 2004, se déroulera le célèbre Challenge Camerounais de Berlin (CCB), parrainé cette année par Camfoot.com. Il s’agit ici de la plus importante manifestation à caractère sportif et culturel qui réuni une fois l’an toute la communauté Camerounaise d’Allemagne. Avec la collaboration de Camfoot, s’ouvre une nouvelle ère sur le paysage associatif de la diaspora Camerounaise qui aura pour point de départ, la capitale du pays de Franz Beckenbauer.
Historique
Il y a treize ans (13 ans) exactement, l’idée d’un rassemblement annuel (une poignée d’étudiants) vit le jour au sein d’une communauté peu organisée et peu structurée. L’objectif de départ est de rassembler les boursiers de l’État Camerounais autour du seul point qui fait taire les querelles en ce début trouble de multipartisme. Il faut dire que l’Allemagne à ce moment n’est pas la destination favorite des Camerounais qui pourtant, excellent dans de différentes universités Allemandes.
Galvanisés par la prestation des Lions indomptables au Mondial Italien et par des participations honorables aux différents championnats universitaires, les étudiants boursiers décident donc de se rassembler autour d’un mini Championnat de football. C’est ainsi qu’est née le Challenge Camerounais qui n’est autre chose qu’un vaste rassemblement communautaire autour du « football fédérateur », notre sport roi.
Avec l’arrivée en Masse des nouveaux étudiants non boursiers après 1995, le challenge prend un nouvel envol et a désormais l’allure d’un véritable championnat interpoules comme on a l’habitude de voir au Cameroun.
Une Nouvelle Dynamique
Avec plus de 15000 Camerounais résidants et étudiants en Allemagne, le Challenge est entrain de vivre sa troisième phase de développement avec l’arrivée de Camfoot comme parrain de l’évènement.
En effet, sous l’impulsion d’organisateurs volontaires et dynamiques comme M. Arsene Kadji et M. Serge Mbock, 12 villes seront représentées cette année. A savoir: Berlin, Köln, Hamburg, Dortmund, Braunschweig, Dresden, München, Darmstadt, Kaiserlautern, Hannover, Bremen, Frankfurt (Main). Une véritable mini Bundesliga à la Camerounaise qui se jouera en deux jours.
Avec plus de 1500 Personnes attendues, la tâche ne sera sans doute pas facile pour les organisateurs qui ont mis de gros moyens pour que le succès retentisse outre Rhin.
La réquisition de trois Grand stades (y compris celui où le Hertha Bsc version amateur dispute ses rencontres) et d’une salle de fête pouvant contenir près de 1500 personnes illustrent l’ampleur de l’événement.
Nous y serons
Comme parrain de cette édition spéciale dédiée à Marc-Vivien Foé, Camfoot participera à la bonne marche et au bon déroulement de cet événement qui fait désormais l’objet d’une grande attention et reconnaissance dans le pays hôte de la prochaine coupe du monde.
Y seront également présents:
– Branco du VfB Stuttgart, première division Allemande.
– Denis Arthur Dourandi du Greuther Fürth, deuxième division Allemande.
– Emmanuel Kenmogne du RAEC Mons, première division Belge.
– Tchami Joel du Hertha BSC Berlin, première division Allemande.
– Et biens d’autres espoirs du football camerounais.
La couverture médiatique, en plus de camfoot, sera assurée par la Deutsche welle (TV5 version Allemande) et la TV Berlin.
Un Ultime Hommage
Un an après sa mort subite et brutale au Stade Gerland de Lyon, la diaspora Camerounaise en Allemagne dans son ensemble rendra un ultime hommage à Marc-Vivien FOE (mort pendant la coupe des confédérations) les 29 et 30 Mai 2004 à Berlin, ville aux 110 nationalités.
En effet, en baptisant le challenge au nom de FOE, la communauté Camerounaise veut témoigner sa marque d’affection et de respect à l’ancien numéro 17 des Lions Indomptables qui nous a quitté un soir de demi finale de la coupe des confédérations. Elle entend également apporter un message fort de courage et de témérité à la veuve de « Big Vivi », qui a sans cesse été animée par une force extrême face à ces moments de douleur.
Nous reviendrons dans les prochains numéros sur: la description des équipes et villes qui participeront, la présentation des stars du ballon rond qui feront le déplacement de Berlin ainsi que les aspects pratiques du tournoi.
– Du 29 au 30 Mai 2004, vivez live le Challenge Camerounais en direct de Berlin.
Pour plus de précisions, adressez vous à la rédaction de camfoot: info@camfoot.com ou redaction@camfoot.com
Stephen SUNOU