Il y aura du beau monde ce weekend à Stuttgart. Pour son vingtième anniversaire, le challenge camerounais a mis des petits plats dans les grands. Joseph Antoine Bell, X Maleya, Célia Okoyino da Mbabi, Fingon Tralala, Jocelyne BIZ-AR … sont quelques personnes attendus à cette édition de 2012 qui se veut historique tant l’investissement est important.
Le challenge camerounais est le plus grand rassemblement de la diaspora camerounaise dans le monde.
Hervé Kouam, le champion de l’épreuve des 100 mètres depuis 3 ans
Quand avez-vous commencé l’athlétisme?
Mon amour pour cette discipline a débuté en classe de 4e, au lycée général Leclerc. Mes camarades m’avaient surnommé « Moses«, car je leur faisais penser au grand champion du 400m Haie « Edwin Moses«, lors de nos épreuves sportives de course Haie. Toutefois, j’ai réellement commencé à le pratiquer en 1996, dès ma venue en Allemagne. J’étais dans le club TBC (Tunerbund Cannstatt), bien que celui-ci se trouvait loin de ma cité universitaire.
Quel a été votre idole durant toute votre carrière sportive?
J´ai été marqué par plusieurs athlètes à savoir le roi Carl (Carl Lewis), Kevin Young, Michael Johnson et évidemment Edwin Moses, mais mon idole a été Ato Boldon, spécialiste du 100m et 200m. J’ai même eu l´honneur de le rencontrer en 1997 lors du meeting international de Stuttgart au Daimler-Station aujourd´hui Mercedes-Benz Arena et qui malheureusement n’a plus de piste d athlétisme.
A quoi pensez-vous quand vous êtes devant une piste de 100m, avant le départ?
Je simule le déroulement de la cours dans ma tête à savoir : le départ (les 30 premiers mètres) ensuite la phase d’accélération (30m) et enfin le maintien de la vitesse maximale (40m), ceci jusqu’à la fin de la course.
Réalisé par Neomi Mokathe