Coton Sport de Garoua entame ce dimanche 12 février prochain, au stade Roumdé Adja, son parcours à la Ligue des champions africaine de la CAF. Le vice-champion du Cameroun affronte le champion du Soudan du Sud, la formation d’Atlabara FC, au tour préliminaire aller, un stade auquel il a été exempt au cours des années antérieures.
Pour cet autre challenge continental, le club de Garoua va bénéficier de l’encadrement technique du sélectionneur national des Lionnes U17, Minkreo Birwe.
Le remplaçant du technicien français, Lionel Soccoia, a été présenté jeudi dernier dans les locaux du club. Comme premier défi pour cette saison, ce technicien vise les seizièmes de finale de la Ligue des Champions. « L’objectif est de faire une bonne entrée en matière et de se qualifier quelle que soit la manière. Pour les enfants, c’est d’abord un challenge. C’est un défi personnel de traverser le premier tour. Tous les nouveaux sont motivés, d’autant plus que la Ligue des champions est une vitrine qui permet aux joueurs de vendre leur talent à l’international », affirme Minkreo Birwe.
Mais avant cette étape de la compétition, le nouveau manager veut marquer les esprits dimanche, en offrant une victoire au public de Garoua. « Nous allons tout faire pour gagner ce match et donner de la joie, de la victoire au public. Maintenant nous aimerons que si dans le contenu, l’équipe ne joue pas comme il aurait espéré, qu’il soit indulgent parce que c’est un début », souhaite cet entraîneur. Selon lui, tous les moyens sont réunis au tant sur le plan administratif que technique pour permettre aux 30 joueurs retenus pour la saison de travailler dans de bonnes conditions. Une démarche qui permettra peut-être à Coton de retrouver sa place de champion national et de décrocher son premier titre africain.
Mais le début de la saison qui a été retardé à maintes reprises ne va pas aider le club du septentrion. Les joueurs ne sont pas en jambes, et il faudra beaucoup de baraka pour traverser ce tour.
Louisa Mang