Le sélectionneur camerounais Marc Brys, dispose d’une ressource de joueurs inouïes pour assurer la reconstruction des Lions indomptables.
Pour ses 4 premiers matchs, Marc Brys en a remporté 2 et a concédé 2 matchs nuls. Sur les deux dernières rencontres, on a vu une équipe poussive, qui tirait la langue.
A première vue, les choix des sélectionnés peut expliquer ces matchs laborieux. Plusieurs joueurs ont leurs beaux jours derrière eux. Il est donc urgent pour les prochaines échéances, de construire une équipe jeune autour du noyaux central Carlos Baleba.
Les options de Marc Brys en défense
Beaucoup de Camerounais n’ont pas vu d’un bon œil le retour en sélection de Michael Ngadeu. Pourtant à plusieurs postes défensifs le Cameroun regorge des pépites.
On peut citer à la pelle, Darlin Yongwa, Enzo Boyomo, Enzo Tchato, Che Malone ou encore Enzo Ebosse entre autres.
Des jeunes compétitifs, qui peuvent assurer la pérennité en sélection sur les 10 prochaines années, adossés à des joueurs comme Wooh, Nouhou, Tchatchoua et l’expérimenté Castelletto.
Préparer l’après Aboubakar Vincent
Le milieu de terrain semble être le compartiment le plus solide du dispositif Brys. Avec en maître d’orchestre Carlos Baleba.
Il serait tout de même judicieux de ramener en sélection Ben Elliot Njongoue et Nathan Doualla qui porte en ce moment même les Lion U20.
Le plus gros chantier sera de trouver un serial buteur de la trempe de Vincent Aboubakar. Le capitaine des Lions Indomptables a montré sur les derniers matchs des signes d’usure.
Véritable héritier de Samuel Eto’o, son remplacement sera une gageure à la pointe de l’attaque. Mais Danny Namaso longtemps annoncé, peut-être une solution palliative.
Mais la chance peut aussi être donné à des jeunes joueurs comme Leonel Ateba, Jules Armand Kooh ou l’étoile montante Angel Yondjo.