Ils sont jeunes, talentueux, font les beaux jours de leurs employeurs sur le vieux continent. Cependant, les portes de la sélection nationale leurs sont éternellement fermées. Le duo Clemente-Omam ne font pas l’exception.
Contrairement au Sénégal ou encore la Cote d’Ivoire qui choisissent les joueurs au profil différent, l’équipe nationale du Cameroun peine à trouver un partenaire idéal à Samuel Eto’o dans son dispositif offensif. Les choix ne manquent cependant pas puisque des joueurs oubliés marquent semaine après semaine dans leur club respectif.
Henri Bienvenu Ntsama des Young Boys a à son compteur19 buts en 44 rencontres cette saison. Selectionné pour la première fois en équipe nationale par Jacques Songo’o contre la Pologne, il a complètement disparu des petits papiers de Clemente. Âgé de 22 ans, le natif de Garoua fait parler sa vivacité et sa puissance dans le championnat helvétique. Bienvenu est le meilleur réalisateur camerounais sur le vieux continent après Samuel Eto’o.
Avec 13 buts au compteur, Léo Kweuke a enfin trouvé la stabilité devant les buts. Engagé dans la course pour le titre, l’ancien international espoir est un pilier inamovible de l’attaque du Sparta de Prague. À 23 ans, le grand attaquant (1,87m) passé par la Bundesliga a le profil de pivot recherché chez les lions indomptables.
Il faut aussi pouvoir compter avec les autres jeunes et leur donner une chance de pouvoir s’intégrer dans le groupe. Les gestes de Clemente militent en sa défaveur. Jacques Zoua, Choupo-Moting, Franck Ohandza Zoa, Aboubakar Vincent, Franck Songo’o, devrait pouvoir être des éléments de base du système. L’exemple du Ghana est un cas d’école.