Au coeur du système de manipulation installé par le duo Samuel Eto’o – Valentine Nkwain dans le Sud-Ouest figurent trois arbitres. Ce sont les matchs qu’ils ont arbitré qui ont cristallisé toutes les attentions. On ne peut expliquer qu’ils aient échappé à toute forme de sanctions. On a puni pourtant plus de 40 d’entre eux en estimant qu’ils ont été corrompus. Bien entendu, les amis de Eto’o et Nkwain ont été bien protégés par leurs commanditaires.
Le point d’ancrage de cette manipulation est la promesse captée sur audio de Samuel Eto’o à son ami Nkwain. Le Président verbalisé sa promesse en ces termes : « notre club, Opopo, va monter en Elite One ».
Pour le lanceur d’alertes, Paul Chouta, a mené une enquête autour de la montée de Victoria United en Elite One.
Enquête : arbitres, entre corruption et manipulation de matchs
Dans un contexte où le président de la Fécafoot Samuel Eto’o est accusé d’avoir truqué des matchs en faveur de Victoria United (Opopo) le club de Valentine Nkwain, nous constatons que sur 24 matchs joués par cette équipe en MTN Élite Two la saison dernière,
- trois arbitres centraux ont dirigé à eux seuls 13 rencontres.
- trois autres ont dirigé un total de six matchs.
Cela signifie à dire que sur un total de 24 matchs de Victoria United, six arbitres centraux ont dirigé à eux seuls 19 matchs de ce club. La Commission d’arbitrage de Elite Two disposait pourtant de 39 arbitres centraux disponibles.
Le championnat Élite Two de la saison 2022-2023 disposait de 13 équipes. 39 arbitres centraux et 41 arbitres assistants avaient été accrédités. Tous ces arbitres étaient dédiés aux matchs de ce championnat uniquement. Autrement dit, seulement 6 arbitres centraux devaient arbitrer lors de chaque journée, laissant et 33 autres étaient donc disponibles. Mais pourquoi donc en ce qui concerne Victoria United, seulement 6 arbitres ont dirigé 18 rencontres ?
Les 3 arbitres ayant arbitré les 13 matchs en question sont les suivants ainsi que les matchs qu’ils ont dirigés. Nous avons :
Matechuet Omar
Il a dirigé 5 matchs Victoria United.
- 5 ème journée : AS FAP vs Victoria United à Yaoundé
- 9 ème journée : OFTA de Kribi vs Victoria United à Kribi
- 12 ème journée : Victoria United vs Stade de Bertoua à Limbe
- 20 ème journée : Victoria vs Rangers à Limbe
- 24 ème journée : Victoria vs Aigle Royal du Moungo à Limbe
Le même Matechuet a été bastonné à Yaoundé au match opposant Rangers à Lausanne de Anguissa à Yaoundé.
Boyomo Biguemi
A lui seul il a dirigé 4 matchs de Opopo sur 24. Notamment
- 4 ème journée : Victoria vs Léopard de Douala à Limbe)
- 7 ème journée : Rangers vs Victoria à Bamenda
- 14 ème journée : Unisport de Bafang vs Victoria United à Bafang où il a été bastonné et le stade suspendu).
- 25 ème journée : Stade de Bertoua vs Victoria il y a suspension du stade. Match arrêté à la 87 ème minute et Stade Bertoua est battue forfait.
Ntangane Jean
Il a arbitré 4 rencontres de Opopo.
- 8 ème journée : Victoria United vs Foncha Street de Bamenda à Limbe
- 10 ème journée : Victoria United vs Dynamo de Douala à Limbe
- 16 ème journée : Victoria vs Racing de Bafoussam à Limbe
- 22 ème journée : Victoria vs OFTA de Kribi à Limbe
Six autres matchs de cette équipe ont été dirigés par trois arbitres centraux, notamment : Owoundi Roméo, Abdoul Aziz et Ndanga Moundi.
Les cinq matchs restants ont été conduits par cinq différents arbitres centraux : Guimbang Marie, Enyengue Essomba, Bella Biaba, Njiki Maruis et Beboule Amnyene.
Tel que le graphique des résultats l’affichent voir encadré violet, quatre matches ont été accordés sur tapis vert à Victoria United. Quelle coincidence! Deux de ces matchs ont été arbitrés par Boyomo Biguemi. Le match Unisport – Victoria à Bafang qui s’est arrêté lorsque l’arbitre central, pour une faute à l’extérieur de la surface de réparation, a accordé un penalty. Les spectateurs sont entrés sur le terrain et ont voulu en découdre avec lui. Des pénalités massives, dont la suspension du stade ont été infligées au club local.
Le même arbitre s’est retrouvé impliqué dans l’arrêt du match à la 87e minute à Bertoua entre Stade et Victoria lors de la dernière journée. Sans raison. Contrairement à ce que dit les règlements, les amis de Samuel Eto’o ont déclaré le forfait de Stade de Bertoua pour des faits non avérés. Ils se seraient basés sur les conclusions de la feuille de match de l’arbitre central, le sinistre Boyomo Biguemi
Les arbitres de la galaxie Eto’o – Nkwain, pourtant au coeur des manipulations, ont échappé à toutes les sanctions
Curieusement, dans la liste des arbitres suspendus, on ne retrouve le nom d’aucun de ces arbitres. Ce sont eux qui sont pourtant à l’origine des bagarres dans les stades.
Avec 39 arbitres centraux disponibles, et seulement 6 arbitres pour les 6 rencontres par journée, comment est-ce possible que quelques-uns seulement dirigent quatre à cinq rencontres chacun ?
Pourquoi ces matchs de Victoria United ont toujours été confiés à ces arbitres ? Était-ce ceux qui constitue la brigade mise en place après la discussion entre Eto’o et Valentine Nkwain dont l’audio a fuité ?