Crée en 2004 par l’international Camerounais Modeste Mbami, l’équipe de football basée au quartier Elig-Edzoa évolue cette année en deuxième division dans la ligue provinciale de football du centre. Apres un parcours exceptionnel en coupe du Cameroun alors même que l’équipe évoluait en troisième division, Cercle Sportif d’Elig Edzoa nourri pour cette fin de saison l’ambition de gravir un autre échelon, à savoir accéder au championnat Mtn Elite Two. Pour y parvenir, le promoteur met tous les moyens pour que le rêve se transforme en réalité.
L’année dernière pour le compte des 16e de finales de la coupe du Cameroun, lorsque la fédération Camerounaise de football déroule les noms des équipes qualifiées pour cette étape de la compétition, une retient l’attention de tous les amoureux du ballon rond, Cercle Sportif d’Elig-Edzoa. Ce qui va frapper sur l’équipe de ce quartier populaire bien connu de la capitale c’est la division dans laquelle elle évolue. Cette formation, affiliée l’année dernière dans le championnat de troisième division de la province du centre, avait réussi l’exploit de battre tous les gros calibres que compte la région en matière de football avant d’obtenir son ticket pour les 16e de finales, étape de dame coupe du Cameroun qui met aux prises les clubs de l’élite aux équipes de divisions inférieures. Il fallait remonter dans le temps pour avoir le souvenir d’une équipe qui joue en ligue prendre part aux 16emes de finales de cette compétition courtisée par les meilleurs clubs du Cameroun du fait de toutes les joies qu’elle procure mais surtout parce que la finale de cette compétition se joue devant le chef de l’Etat, premier sportif Camerounais. Soderma et Maza FC de Matom, Eding FC de Yaoundé, FC 2000 de Minboman sont autant de clubs qui sont passés à la trappe du petit poucet. Cercle Sportif avait croisé en 16eme de finale Fédéral du Noun. L’arbitrage scandaleux de cette rencontre va aider l’équipe du centre à sortir de la compétition après l’épreuve des tirs aux buts du stade municipal d’Edea où la Fecafoot avait programmé la rencontre.
Une brillante performance enregistrée lors de la coupe du Cameroun qui va retenir l’attention du grand public et faire grandir son nombre d’admirateurs et de supporters. Crée en 2004 par Modeste Mbami, natif du quartier Elig-Edzoa, Cercle Sportif va accéder cette année en deuxième division dans la province du centre après avoir survolé le tournoi des barrages. L’international Camerounais qui évolue actuellement au sein de l’Olympique de Marseille va mettre sur pied ce club dans le but d’aider les jeunes de ce quartier populaire à réussir dans la vie active en pratiquant le sport qu’il aime tant : le football. Depuis les premières semaines de sa création, elle s’est mise sur le chemin de la professionnalisation. Le traitement des joueurs dépassant parfois de loin celui appliqué dans les plus prestigieux clubs de la MTN Elite One. 50.000 Frs Cfa par joueur et par match gagné, 1000 Frs Cfa de prime par jour d’entraînement. Il faut s’appeler Coton Sport de Garoua ou Union de Douala pour prétendre à pareil traitement dans notre championnat national. En dehors des joueurs qui sont pour la plupart des natifs du quartier, les responsables de l’équipe eux aussi viennent d’Elig-Edzoa.
Jean Ngandjeu est le président actif de Cercle Sportif cette saison, il a remplacé François Ngapnou qui a hérité du poste de vice–président. Lorsqu’il est de passage à Yaoundé, Modeste Mbami prêche par l’exemple en participant activement aux entraînements sur la terre battue du stade de Nlongkak. ‘’ Quand Modeste est au Cameroun, il discute tout le temps avec les joueurs, il leur donne des conseils, il leur parle du football professionnel et de ses contraintes, bref il prépare les joueurs sur les exigences du haut niveau ‘’ confie le président Jean Ngandjeu. ‘’ Quand nous voyons dans quel confort évoluent les joueurs de Cercle Sportif, nous sommes fiers d’appartenir à ce quartier qui a vu naître notre champion Modeste Mbami ‘’ jubile Serge jeune coiffeur au quartier Elig Edzoa. En dehors de la prime d’entraînement et la prime de victoire qui sont conséquentes, cette équipe se distingue dans la province du centre par la qualité des équipements utilisé par ses joueurs. L’international Camerounais qui est l’unique financier de l’équipe entend le rester pour de longues années.
Cercle Sportif d’Elig -Edzoa survole le championnat de deuxième division du centre
À la faveur du dernier tournoi inter-ligues qu’il a dominé, Cercle Sportif d’Elig Edzoa est logée dans la poule A aux côtés des vieux briscards du championnat provincial de deuxième division du centre comme Lekié FC, Jeunesse Star, Ouragan, Olympique de Mvolyé, Sirroco Faizer, Lausane FC et Etoile d’Essazok. Apres six journées de la phase aller de ce championnat provincial de deuxième division du Centre, Cercle Sportif d’Elig-Edzoa totalisent 5 victoires pour une seule défaite et pointe seul à la tête du classement général. ‘’ Lorsque nous sommes montés en deuxième division il y a quelques mois, Modeste Mbami nous avait demandé pour cette première saison au sein de l’élite provinciale de jouer simplement le maintient, mais après quelques journées et au vu de nos résultats, il a revu les ambitions à la hausse et nous demande maintenant d’être champion de la province du centre au terme de la saison ‘’ déclare le président actif Jean Ngandjeu.
Le promoteur de Cercle Sportif d’Elig-Edzoa met donc les moyens nécessaires pour que le séjour de son équipe en deuxième division dans la ligue du centre soit de courte durée. Il est question, pour cette jeune formation, dans un premier temps d’obtenir l’une des deux places qualificatives de la poule A pour le tournoi des barrages (baptisé tournoi des champions Marc Vivien Foé) et ensuite faire au moins la finale des barrages pour espérer être parmi les deux équipes de la province siège des institutions à accéder au championnat Mtn Elite Two.
Si l’équipe continue dans la même lancée, il est probable que ces nobles ambitions soient atteintes dans les prochains mois. D’autant plus que son promoteur ne ménage aucun effort pour mettre joueurs et les encadreurs dans les conditions idoines de travail. Le Bus du club arrive d’ailleurs dans les prochaines semaines. Cet exemple donné par un footballeur encore en activité devrait servir de model pour la promotion du sport en général et du football en particulier.
Guy Nsigué à Yaoundé
Quelques repères (Cercle Sportif d’Elig Edzoa) :
– Année de création : 2004
– Championnat : deuxième division provinciale
– Président fondateur : Modeste Mbami
– Unique financier : Modeste Mbami
– Président actif : Ngandjeu Jean
– Vice- président actif : Ngapnou François
– 2eme vice -président actif : Nguea Leonard
– Directeur sportif : Fopa Jacques Armand
– Entraîneur principal : Nyemb Rivain Magloire
– Entraîneur adjoint : Ayissi Sylvain
– Palmarès : champion de la province du centre (D3) en 2007, 16e de finale de la coupe du Cameroun en 2007, actuel leader de la poule A de la deuxième division dans le Centre.