Le nouveau président de la Ligue régionale de football du Centre se nomme Saint Fabien Mvogo. Seul candidat en lice, il a été désigné au suffrage vendredi à Yaoundé avec un pourcentage de 94.4%, soit 34 voix sur 36 possibles, assorties de 2 bulletins nuls. Il succède au fauteuil à Luc Assamba.
La liste du président sortant a été recalée par la commission électorale en raison de la non-qualification de certains membres qui la constituait pour prendre part à l’élection. C’est d’ailleurs ce rejet qui a mis le feu au poudre depuis son élimination jusqu’au jour-j des élections.
Le processus n’a pas du tout été un long fleuve tranquille. Initialement programmé à 11 heures, c’est finalement à 14 heures, au terme de conciliabules à n’en plus finir que le vote s’est tenu. Et pour cause ? La levée des boucliers engagée par les partisans de Luc Assamba, le candidat recalé. En l’absence du concerné, ses pairs, Domingo Akoue Epie le président de la ligue départementale du Mfoundi, Guy Jean Charles Bidias et les autres se sont vertement dressés contre le déroulement du scrutin. Ils contestaient la qualité des membres choisis comme délégués sur sa liste par Saint Fabien Mvogo, en l’occurrence Raoul Akini et Gilbert Nana. «Dans un conseil, il faudrait les représentants élus de tous les départements. Où sont ceux du Mfoundi ? Les gens que j’ai battus à plat couture dans le département ne peuvent pas être des élus dans la région. C’est une honte !», fulmine Domingo Akoue Epie.
In fine, c’est sur fond de bruits de bottes que Saint Fabien Mvogo, par ailleurs président d’Eding FC, le club de troisième division dans la région, a été porté à la tête de la ligue régionale. Il aura comme premier vice président Raoul Akini le candidat malheureux de la ligue départemental du Mfoundi, et Robert II Bati comme deuxième vice. Il aura, outre collaborateurs, l’ancien Lion indomptable Bertin Ebwelé, ou encore le secrétaire général sortant de ladite ligue, Albert Ayomba. Ancien footballeur amateur âgé de 40 ans, Mvogo est par ailleurs opérateur économique à la tête d’un holding.
Armel Kenné