Septuple lauréate de l’épreuve, l’Egypte a hypothéqué ses chances de qualification pour la CAN 2013 en s’inclinant (2-3) à domicile contre la République centrafricaine, vendredi, en match aller du 1er tour des qualifications. Les Pharaons doivent maintenant s’imposer le 30 juin à Bangui pour espérer poursuivre leur route vers le tournoi qui aura lieu en Afrique du Sud.
Ils avaient pourtant ouvert la marque par Mohamed Zidan (10e). Après l’égalisation centraficaine (26e), les Egyptiens se retrouvaient même en supériorité numérique après l’exclusion d’un joueur centrafricain et portaient la marque à 2-1 (47e), mais Hilaire Momi (62e) et David Manga (69e) crucifiaient Essam El Hadary.
Ce match était initialement programmé le 29 février, mais avait été reporté en raison des violences qui avaient fait 74 morts lors d’un match du Championnat d’Egypte à Port-Saïd le 1er février. Dans l’autre rencontre disputée vendredi, l’Algérie, victorieuse en Gambie à l’aller (2-1), n’a pas fait de détail devant son public en s’imposant 4 à 1. Les 14 équipes victorieuses à l’issue de ce 1er tour rejoindront au 2e tour, à nouveau en matchs aller-retour en septembre et octobre, les 16 équipes qui s’étaient qualifiées pour la CAN 2012. (AFP)