Les Lions A’ lui doivent une fière chandelle, au jeune portier international du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. Pierre Sylvain Abogo s’est encore mis sous les feux des projecteurs ce vendredi avec la sélection camerounaise, victorieuse de la Guinée Equatoriale lors du match de classement de la 9e édition de la Coupe Cemac qu’abrite le pays hôte de la CAN 2015.
Au terme du temps réglementaire sanctionné par un score vierge (0-0), les deux nations ont été contraintes à la prolongation pour finalement se départager aux tirs au but (6-5).
Déjà imbattable face à cette équipe de Guinée Equatoriale à l’occasion du dernier match de groupe (0-0), Pierre Sylvain Abogo a encore réussi à garder sa cage inviolée lors de cette deuxième confrontation entre les deux nations dans la compétition. Le jeune Lion indomptable ne s’est d’ailleurs pas contenté de repousser les quelques banderilles équato-guinéennes dans le cours du match. Mais, il a également fait étalage de son talent au cours de la séance de tirs au but en stoppant deux penalties, les sixième et huitième du Nzalang Nacional. Une prestation qui permet au Cameroun de terminer sur la troisième marche, alors que plus tôt, le plus jeune gardien de la compétition (16 ans) avait la balle du match, mais sa « panenka » allait se heurter à la transversale (6e tir camerounais).
Les poulains de François Heya se rachètent ainsi de leur élimination en demi-finale par le Congo (0-2), leur bourreau dans les deux précédentes éditions. Les Lions A’ avaient pourtant démarré la compétition sur une note positive en se qualifiant grâce à une courte victoire contre la République Centrafricaine (1-0) avant d’être tenus en échec par le Nzalang en matchs de poule. Il convient de préciser que depuis 2008, le Cameroun ne s’est plus hissé sur la plus haute marche de ce tournoi régional.
Arthur Wandji