Du 20 au 30 novembre 2009, six pays de l’Afrique Centrale vont se retrouver à Bangui pour la sixième édition de la coupe de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Le Cameroun, dernier vainqueur, a conservé le trophée après l’avoir remporté à trois reprises. Un nouveau trophée sera mis en jeu dans la capitale Centrafricaine.
Après Yaoundé l’année dernière, ce sera à Bangui de recevoir la plus prestigieuse compétition de football de la sous région Afrique Centrale. A partir du 20 novembre la succession du Cameroun, détenteur du trophée, sera définitivement ouverte.
Le 5 octobre dernier à Bangui, le président de la Fédération Centrafricaine de Football, Patrice Edouard Ngaïssona et les membres de la Cemac ont procédé au siège de la Cemac au tirage au sort pour cette compétition.
Le pays organisateur qui se trouve dans la poule A sera en compagnie de la République du Congo et de la Guinée Equatoriale. Dans la poule B on retrouve le Cameroun, le Gabon et le Tchad. Après les matches du premier tour, les deux premiers de chaque poule se retrouveront en demi-finale.
L’équipe championne reçoit comme prime, la rondelette somme de 25 millions de Frs CFA. 60 % de cette somme provient du pays organisateur alors que la Cemac couvrira les 40 % restants.
Le match d’ouverture opposera le 20 novembre, la RCA à la Guinée Equatoriale.
Les Lions indomptables A’ qui vont défendre leur titre à partir du 20 novembre 2009 en commençant par la sortie contre les Saos du Tchad ne sont pas encore en stage. Ce n’est que vendredi dernier que l’entraineur de cette sélection, Joseph Marius Omog a été convoqué au ministère des Sports et de l’Education Physique. Il a été demandé au technicien de constituer une liste de joueurs en vue du stage de préparation qui débutera dans les prochains jours.
Joseph Marius Omog devra à toutes fins utiles rebâtir le groupe puisque quinze joueurs sur les vingt qui ont remporté le trophée de la Cemac à Yaoundé ont quitté le pays pour aller chercher fortune ailleurs. Il faut aussi rappeler que le championnat ne vient que de débuter pour avoir les joueurs au maximum de leur performance. Le coach multiplie donc les sorties de supervision, et a d’ailleurs été aperçu dans les gradins du stade de la réunification de Bepanda dimanche dernier à l’occasion du match d’ouverture du 51eme championnat de première division, qui a opposé Astres de Douala à Union de la même ville. Il sera certainement au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ce mercredi pour vivre les deux rencontres au programme à savoir, Canon Sportif de Yaoundé contre Ngaoundéré University et Renaissance de Ngoumou contre Unisport du Haut Nkam.
La liste des joueurs convoqués sera certainement disponible en fin de semaine et le stage devrait débuter la semaine prochaine.
Guy Nsigué à Yaoundé
Les poules
Poule A
– RCA
– Guinée Equatoriale
– République du Congo
Poule B
– Cameroun
– Tchad
– Gabon
Anciens vainqueurs
– 2008 : Cameroun
– 2007 : République du Congo
– 2006 : Guinée Equatoriale
– 2005 : Cameroun
– 2004 : Cameroun