Très réservée, la présidente du Conseil d’administration de Canon de Yaoundé que nous avons rencontrée revient sur la finale perdue par son équipe dimanche dernier et continue à soutenir ses joueurs.
Comment vivez-vous le lendemain de la finale perdue contre Yong sport academy ?
Je vais d’abord apporter cette précision que, si les joueurs de Canon de Yaoundé ne sont pas venus à la cérémonie de remise du trophée de l’homme du match, c’est parce qu’ils n’ont pas été informés. Ce n’est pas parce qu’ils contestent la victoire de Yong sport academy. Tout le monde qui a regardé ce match a constaté que Canon a bien joué. Mais, nous n’avons pas eu la chance de marquer de but. Le tir aux buts, c’est un hasard. C’est un Lotto. Au niveau du spectacle, Canon n’a pas démérité.
Avez-vous rêvé de cette finale de Coupe du Cameroun au début de la saison ?
J’arrive dans Canon alors qu’il est dernier du championnat. En deux saisons, j’en fais un 4ème au championnat et finaliste de la Coupe du Cameroun. Ce que canon n’a pas connu depuis une quinzaine d’années. Je tire un coup de chapeau et mes encouragements à mes jeunes joueurs, qui ont une moyenne d’âge – en dehors de deux ou trois – de 25 ans.
Si la saison prochaine vous n’êtes plus en finale, ce sera un problème pour vous ?
Pas du tout. Canon n’est pas à sa première finale. Vous connaissez le palmarès de Canon. N’étant pas à notre première finale, c’aurait été une de plus.
Qu’est-ce qui a manqué à Canon lors de cette finale ?
Je vous permets, je vous autorise à revisionner le match vous-mêmes ; même le carton rouge qui a été infligé à Atangana Mvondo. Qu’est-ce que cela signifie quand l’assistant met la main à la poitrine ? Le carton jaune. Mais, l’arbitre en a décidé autrement et ce qui est arrivé est arrivé.
Pensez-vous que l’arbitre a été foncièrement contre Canon ?
Ses agissements sur le terrain n’engagent que lui.
Quels sont les chantiers auxquels vous allez vous attaquer maintenant ?
Le championnat reprend le 18 janvier. Je m’y attèle.
Votre conseiller spécial, Soleil Nyassa, a annoncé qu’il prenait un repos sabbatique d’un an avant de revenir. Comment avez-vous accueilli cela ?
Je suis madame le Pca (président du conseil d’administration, ndlr). Je ne suis pas le conseiller de mon conseiller spécial.
Quelle est la situation de Pierre Wome dans Canon ?
C’est la soupe interne de Canon. Pierre Wome Nlend reste jusqu’à date, capitaine de Canon sportif de Yaoundé.