Vendredi dernier après la lecture du communiqué sanctionnant les travaux du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football, Céline Eko a dénoncé la pratique de ce media français qui relaie, selon elle, des « informations honteuses sur la base d’aucune information fiables ».
La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) n’est pas tendre envers radio France internationale (rfi). C’est du moins le constat qui ressort du point de presse tenu le vendredi 11 août 2023 au siège de l’instance faitière du football national au quartier Tsinga à Yaoundé. La radio du groupe France médias monde a été prise à partie par la vice-présidente de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Céline Eko. C’était après la lecture du communiqué sanctionnant les travaux du Comité exécutif. Ce communiqué du Comex protestait contre la démarche de la Confédération africaine de football (CAF) suite au communiqué du 09 août 2023 annonçant une enquête contre le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils.
Contrairement à la FFF, Céline Eko et le ComEx ratent-ils le rendez-vous de la transparence ?
Visiblement heurtée par le traitement de l’information de cette radio basée en France, la vice-présidente de la Fécafoot, Céline Eko, l’a clairement fait savoir devant les caméras. « Je profite de la présence de rfi ici au siège de la Fécafoot. Je vous exhorte à ne plus relayer des informations sur votre chaine qui dénote de ce qui est de l’effectivité du travail abattu dans le football camerounais par le président Samuel Eto’o. C’est inadmissible qu’une radio comme rfi relaie des informations honteuses sur la base d’aucune information fiable. Je souhaite que vous transmettiez à vos confrères de rfi, de s’occuper mieux des problèmes des gilets jaunes et autres. Merci ».
Une sortie musclée qui a pris de court les journalistes présents dans la salle des conférences de la Fédération camerounaise de football car ils n’ont pas vu venir cette réaction de la Vice-présidente, Céline Eko. Le correspondant de rfi présent lors de ce point de presse, Joel Wadem, a rappelé aux membres du Comex sa démarche professionnelle à chaque fois qu’il est appelé à traiter d’un sujet lié à la Fécafoot à savoir : contacter certains membres de l’instance faitière.
Daniel Tchio