Qualifiés en demi-finale avec pratiquement le même nombre de buts, les deux adversaires qui se croisent pour la deuxième fois depuis la Can 2008, ont des statistiques à tout le moins équilibrées. Lions comme Black stars vont devoir être réalistes devant les goals pour éviter une désillusion pendant les prolongations ou encore de subir l’insupportable épreuve de tirs aux buts.
Pour avoir regardé le match des quarts de finale Ghana-Rdc dimanche dernier, Hugo Broos, le sélectionneur du Cameroun sait que les Black stars constituent un gros morceau dans cette compétition où ils ont promis de soulever le trophée au soir du 05 février prochain. Malheureux finaliste en 2015, face à la Côte d’Ivoire, André Ayew et ses camarades veulent rectifier le tir cette année. Les arguments pour y parvenir ont pour noms : engagement, individualités et aussi un jeu collectif bien huilé. Ils l’ont encore démontré en dévorant les Léopards du Congo qu’on présentait comme une équipe soudée et très dangereuses dans l’animation du jeu. Malgré une première période difficile, le vice-champion d’Afrique a fait parler son réalisme pour s’imposer 2-1 à Oyem, validant pour la 6e fois consécutive son billet en demi-finale de la compétition où les hommes d’Avram Grant affrontent le Cameroun sur la pelouse de Franceville.
Invulnérabilité et indomptabilté à égalité
Côté statistique, les deux équipes qui ont vont croiser le fer pour la deuxième fois après 2008, sont pratiquement à forces égales. Tenez par exemple, sur les 20 derniers matchs, le Ghana a enregistré 8 victoires, 6 matchs nuls et quatre défaites. L’invulnérabilité des Black stars est évaluée à 40% soit 5 de moins que le Cameroun qui totalise en termes de matchs sans encaisser de buts un pourcentage de 45. Ce d’autant plus que les quadruples champions d’Afrique comptent à leur actif, 8 victoires, dix matchs nuls pour seulement deux défaites. Si Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers sont passés champions des matchs nuls, le Ghana, lui, est un adversaire affamé qui joue pour marquer des buts. En visionnant les quatre dernières confrontations des attaquants ghanéens, virevoltants et très adroits devant les buts, Adolphe Teikeu, Michael Ngadeu, Ambroise Oyongo Bitolo et Fai Collins en ont certainement pris de la graine.
Vers une 5e étoile
Eux qui devront repousser les assauts des Black stars, déterminés à faire plier l’échine aux Lions pour filer en finale. Les Camerounais et les Ghanéens se disputeront l’opportunité d’avoir une cinquième étoile de champion d’Afrique brodée sur leurs maillots respectifs ; celle qui symbolise une victoire en Coupe d’Afrique. Cameroun-Ghana est en outre une affiche étonnamment rare en phase finale du tournoi. La dernière fois, c’était en demi-finale de la Can 2008, à Accra. Les Camerounais s’étaient qualifiés pour la finale avant d’être battue par les Egyptiens. L’histoire va-t-elle se répéter ?
C.D.