Il défraie la chronique depuis qu’il a ouvertement critiqué, avec d’autres anciens internationaux, le mode de fonctionnement du comité citoyen érigé sous la coupole de Roger Milla, Emmanuel Mvé, Joseph Antoine Bell et autres David Mayebi. Quelles sont les raisons de cette désolidarisation? Voici ce que Emmanuel Maboang Kessack apporte comme réponse dans le site de sa société.
Chers amis,
Déjà je vous remercie pour vos motions de soutien, où que vous soyez aujourd’hui votre force est précieuse pour nous qui nous battons ici, au Cameroun.
Je tiens tout de même à clarifier le but de mes interventions et ma position. Ce que je désire plus que tout c’est de voir le Cameroun en haut de l’affiche lors des prochaines compétitions internationales, de sentir que nous nous donnons les moyens de construire et de réussir notre Football. J’ai connu le football à travers l’amour du maillot et de la Nation, et j’aimerais qu’on y revienne au moins un peu. Nous avons les talents, la volonté mais nous devons travailler à l’unisson tout en professionnalisant les organes nationaux et locaux. Cette réorganisation est nécessaire pour donner une chance à des générations de footballeurs toutes entières qui ont le droit à un encadrement et à des infrastructures de qualité ainsi qu’à la reconnaissance de leurs performances.
J’ai traversé de grands clubs en Europe, exercé la profession d’agent en collaboration avec l’Asie, période au cours de laquelle j’ai d’ailleurs fait signer des contrats aux grands noms du football dont Jean Pierre FIALA FIALE, Ernest EBONGUE, Paul BAHOKEN, Francis NYONGA, Bako SADISSOU, Basile SIMAMO, Joseph LEWONGO, Louis Paul MFEDE, Roger MILA ; au total plus 350 joueurs … Depuis mon arrivée en France, j’ai passé mon brevet d’Etat et j’entraine en club. Président de l’Association des Anciens Lions Indomptables, je travaille également dans l’organisation d’évènements culturels et sportifs, en tant que Directeur de MABOANG CONSULTING. Aujourd’hui je tiens à rendre à mon pays ce qu’il m’a apporté en mettant mon expérience et mon savoir-faire à son service. Pendant toutes ces années, je n’ai pas cessé de suivre les Lions.
Les guéguerres dans notre football ne sont pas récentes, mais il semble vraiment urgent de les dépasser car nous creusons notre propre tombe. Je tenais certes à me désolidariser des propos de certains de mes anciens co-équipiers, ayant insulté l’Institution Fédérale. Le président de la FECAFOOT, n’est pas responsable des résultats sur le terrain, c’est un administrateur. Il doit assurer la promotion du football national, les joueurs de la Sélection sont payés, et les représentants sont libres d’agir comme ils l’entendent. Ces mêmes personnes se retournent contre leur propre institution en y mêlant tout le monde, sans le moindre complexe, c’est détestable. Alors qu’ils ont eu plus de 10 ans pour agir, ils ont seulement rempli leur cagnotte. Il y a eu des affaires désastreuses pour notre football ces dernières années ; alors que les fonds étaient débloqués pour l’organisation de tournois, ces derniers n’ont jamais eu lieu. N’est-ce pas révoltant ? Et cette grande cacophonie footballistique nous a tout de même conduits à être les grands absents de la CAN pour la deuxième fois consécutive….
Nous avons les moyens de réussir, en associant l’expertise d’anciens pros, de consultants, de diplômés et en investissant sur le futur. L’heure n’est plus au clan, ni à chercher à savoir qui est du bon ou du mauvais côté, il ne devrait y avoir qu’un seul côté, celui du football. Ceux qui ont dressé des barrières entre anciens pros et qui ont alimenté des polémiques inutiles, tout en dilapidant aisément des millions de francs CFA, devraient aujourd’hui faire preuve d’un peu d’humilité. Le football ne doit plus appartenir à une poignée de sportifs qui ne savent pas privilégier l’intérêt collectif.
I have a dream et j’aimerais participer à sa concrétisation.
Merci à tous
La rédaction avec maboang-kessack.com