A un peu plus d’un mois de la rencontre capitale face au Cameroun, lionsdelatlas.net a pu recueillir les impressions du milieu de terrain Camerounais, Jean II Makoun, qui n’a pas hésité à répondre à nos questions. Le joueur nous parle de cette rencontre tant attendue par les deux peuples.
Lionsdelatlas.net: Alors déjà Jean, merci à toi de nous accorder cette interview. Tout d’abord, revenons sur votre défaite face au Togo. Comment l’expliques tu?
Jean II Makoun: On est tombé dans le piège des Togolais. Ils ont joué le contre tandis que nous, on a cherché à aller de l’avant, et malheureusement, on s’est fait surprendre sur un contre que Adebayor a conclu. Si je dois être franc, je dirai que cette défaite est loin d’être méritée pour nous! On peut également se reprocher peut être un manque de peps et de prises de risques, mais cela nous servira de leçon pour la rencontre face au Maroc.
Lionsdelatlas.net: Justement, à propos du Maroc, qu’as tu pensé de sa défaite face au Gabon à domicile ?
Jean II Makoun: Je dirai que l’équipe du Maroc a vécu le même scènario que nous, sauf qu’ils étaient à domicile. Ils ont pourtant de très bons joueurs, j’en connais certains pour les avoir affronté tel que Chamakh, qui nous a fait très mal lors de notre dernière confrontation.
Lionsdelatlas.net: Et globalement, comment jauges tu le niveau des lions de l’Atlas?
Jean II Makoun: J’espère que mes paroles ne seront pas mal interprétées. Mais je dirai que le Maroc ne brille plus comme avant. Je m’explique. Après leur très bon parcours en 2004, celle ci n’a fait que chuter, d’ailleurs elle n’a pas franchi le cap du premier tour de la CAN depuis quatre ans, et pour une équipe avec de tels joueurs, c’est quand même surprenant.
Lionsdelatlas.net: Donc à t’entendre, les lions indomptables terrasseront les lions de l’Atlas le 6 Juin prochain?
Jean II Makoun: Ah non du tout! Je suis loin de penser ça! On ne peut pas connaitre le résultat d’une rencontre sur une simple analyse. Chaque rencontre réserve des surprises. Mais je ne le cache pas, on les crocs! On va devoir très rapidement les étouffer afin de pouvoir produire notre jeu et les empêcher de joueur surtout qu’ils disposent de joueurs très techniques qui peuvent faire mal. Il faudra absolument marquer rapidement je pense afin de leur montrer qui est le patron sur le terrain.
Lionsdelatlas.net: On te sent vraiment très sûr de la force de ton équipe…Le Maroc risque de souffrir…
Jean II Makoun: (rire). C’est ça le football. Il ne faut jamais lâcher et savoir sortir les pectoraux! Mais je suis loin de sous estimer cette équipe Marocaine qui peut être redoutable quand elle sait jouer ensemble et surtout qu’on lui laisse des espaces. Mais je fais confiance à notre défense pour faire le travail.
Lionsdelatlas.net: Qu’en est t-il de Otto Pfister? Est-il toujours soutenu par vous joueurs?
Jean II Makoun: Bien sûr! On a raté qu’une seule rencontre. On est pas mort, comme on dit un lion ne meurt jamais il dort! Et Otto reste un grand entraineur qui nous apporte beaucoup et bien évidemment que nous le soutenons!
Lionsdelatlas.net: Je te laisse le mot de la fin?
Jean II Makoun: Que le meilleur gagne! Même si tu imagines bien que j’espère que ce sera nous (rire).