La tension est vive dans la tanière des Lionnes indomptables à l’hôtel Mont-Febé où elles sont logées depuis leur retour au bercail mardi soir. Selon des informations Camfoot, les amies de Christine Manie s’opposent au paiement de leurs primes de participation à la Coupe du monde «Canada 2015».
Ça sonne comme un paradoxe, tant elles étaient dans l’expectative depuis leur retour. C’est qu’en effet, les Lionnes ne cautionnent pas que le prélèvement d’une quelconque taxe soit appliqué sur leurs dus.
Il s’agit en effet d’un pourcentage de 16% qu’assujetti le trésor public à tous les décaissements, selon la nouvelle loi des finances adoptée en novembre 2014 à l’Assemblée nationale. Ce prélèvement devrait donc s’appliquer aux 21 millions FCFA de primes de participation et des victoires produites par les Lionnes. Pour ce faire, 3.360.000 FCFA seront soustrais aux 21 millions, et 17.640.000 FCFA remis à chacune des joueuses en définitive. C’est ce qui mettrait le feu au poudre, et révolterait les filles, à en croire notre source. Les joueuses ont néanmoins perçu déjà leur prime de présence au Canada, soit 1000 euros, a appris Camfoot.
Pourtant, ce mercredi matin dans leur repaire, elles se sont réveillées dans une ambiance détendue. Joueuses et encadreurs allaient et venaient dans le hall de l’hôtel sans laisser poindre leurs préoccupations pécuniaires. Ce jusqu’à ce que la rumeur de cette mesure qui courait déjà les rues ces derniers temps pendant qu’elles étaient encore en compétition se matérialise. Affaire à suivre…
Armel Kenné