Lors de cinq participations sur les sept de son histoire, le Cameroun a évolué dans le même groupe qu’une nation qui a fini par atteindre la finale de la compétition. L’histoire va-t-elle se répéter au Qatar ? Pour quelle nation cette fois ?
Dans l’histoire de la Coupe du monde, un finaliste vient régulièrement du groupe où a évolué le Cameroun. En sept participation, cela s’est déjà produit cinq fois. La première fois remonte au Mondial de 1982. La première des Lions Indomptables qui terminaient la compétition invaincus. Ils obtenaient en effet 3 matchs nuls notamment contre l’Italie (1-1) avec un but de Grégoire Mbida Arantes. Mais alors que les Camerounais doivent quitter l’aventure au premier tour, l’Italie ira jusqu’en finale pour s’imposer devant l’Allemange de l’Ouest (3-1).
Ensuite, il y a eu le Mondial 1990. Si la victoire « surprise » contre l’Argentine en phase de groupe a ouvert la porte des quarts de finale à la bande à Roger Milla, reste qu’elle a aussi renforcer le mental de Maradona et ses coéquipiers qui atteignaient la finale. Avant de s’incliner devant l’Allemagne de l’Ouest (0-1). Puis, c’est au Mondial 1994 que l’histoire va se reproduire. Logés dans le groupe B dominé par le Brésil, les Lions, arrivés derniers avec 1 point, voient la Seleçao remporter le tournoi face à l’Italie.
En 2002, le Cameroun a croisé le chemin de l’Allemagne dans le groupe E. Si les Lions sortent de la compétition avec 4 points, l’Allemagne, leader du groupe avec 7 points ira jusqu’en finale où elle s’incline sur la force du Brésil (0-2). Enfin, en 2010, c’est la Hollande qui, après avoir survolé un groupe E dans lequel le Cameroun a terminé dernier (0 point), qui disputera la finale. Malheureusement pour les Néerlandais, l’Espagne sera plus forte.