Les Lionnes Indomptables U17 sont en stage depuis plusieurs jours au centre d’excellence de la Caf à Mbankomo. Elles préparent le premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Maroc 2025. En effet, le sélectionneur national, Joseph Ndoko et ses pouliches veulent être de ce rendez-vous. Car il aura lieu sur le continent africain. Une motivation particulière devrait alors animer les heureuses élues. Le Minsep sera au centre de l’organisation.
Le match aller du premier tour aura lieu le 12 janvier prochain au Caire contre l’Egypte. Le match retour est prévu le 18 janvier 2025 à Bafoussam dans la région de l’Ouest. Deux matchs importants pour la suite de la compétition. Pour ces deux rencontres très attendues, la Fécafoot ne sera pas au-devant de la scène ; du moins sur le plan financier. La circulaire de la loi des finances signée le 31 décembre 2024 par le Premier ministre refait surface. Certains estimaient pourtant qu’elle ne concernait par l’instance faitière. L’article 171 en disait d’ailleurs long sur la nouvelle orientation financière de l’Etat. « Dans le cadre de l’exécution des dépenses relatives à l’organisation des compétitions sportives nationales et à la participation du Cameroun aux compétitions internationales, l’expression des besoins est faite par les Présidents des Fédérations sportives. Les fonds y afférents sont mis à la disposition du Ministre chargé des sports, qui en assure la gestion ».
Le Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, vient d’ailleurs de saisir le ministre des Sports à ce sujet. Danss cette correspondance, il donne l’accord, via la présidence, pour la mise à disposition des fonds. Il attend le compte d’emploi y afférent.
J’ai l’honneur de vous notifier l’accord de la Présidence de la République pour la mise à la disposition de la paierie spécialisée auprès du MINSEP, en vue de la prise en charge des dépenses relatives aux matchs Egypte-Cameroun et Cameroun-Egypte des 12 et 18 janvier 2025 au Caire et à Bafoussam, comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde U-17 Dames ‘’Maroc 2025’’, repartie ainsi qu’il suit.
- 122 627 985 Fcfa, représentant la tranche ferme
- 37 772 228 Fcfa, représentant la tranche conditionnelle à décaisser en fonction des performances.
Correspondance Ferdinand Ngoh Ngoh