Les Lions Indomptables, en battant la Libye, ont conforté leur deuxième place dans le groupe D. Après le match nul face à l’Eswatini (0-0), le Cameroun avait besoin de réagir pour ne pas se laisser distancer du tandem de tête. En effet, le sélectionneur national, Marc Brys, et ses coéquipiers ont eu cinq jours pour travailler. Car ils ont assuré ce soir face à la Libye dans une cuvette de Mfandena bouillonnante.
Comme on pouvait s’y attendre, Marc Brys a mis en place un plan offensif asphyxiant. En réalité, l’idée était d’aller chercher les Chevaliers de la Méditerranée très haut. Sans grande surprise, le Cameroun a imposé son jeu tant sur plan physique que tactique. Cependant, le technicien Belge a trouvé le levier sur lequel s’appuyer. Car la titularisation de Danny Namaso était un signal fort. Après une bonne domination, Vincent Aboubakar va faire parler son expérience. À la 27’ de jeu, l’attaquant d’Hatayspor va obtenir un penalty. Il va se faire juste sans trembler (1-0). Le gardien Murad Al Woheshi a juste eu le temps de constater les dégâts.
C’était le début du festival offensif des Lions Indomptables. Les chevaliers de la Méditerranée ont essayé de ressortir. Ils sont passés à côté de l’égalisation à la 41’ de jeu. Muaid Ellafi n’a pas réussi à cadrer son tir. En réalité, le Cameroun s’est fait peur avec des supporters figés sur leur siège. À la 53’ de jeu, Bryan Mbeumo va faire parler son pied gauche (2-1). L’attaquant de Brighton va offrir une passe en or à « Abouchou » pour son doublé (3-0). Malheureusement, les Lions vont tomber dans la facilité. André Onana a dû se déployer à plusieurs reprises pour éloigner le danger. Il a fallu attendre le temps additionnel pour voir Ezzeddin Amer Faraj El Maremi réduire le score (3-1). Le fruit d’un manque de concentration. Le Cameroun se relance bien après le faux pas en Afrique du Sud.