« Déconcertante », « culottée », « osée », « déplacée »… C’est par ces mots que de nombreux médias internationaux jugent la lettre envoyée par le président de la FIFA aux 32 Fédérations qui prendront part à la prochaine Coupe du monde, prévue au Qatar du 20 novembre au 18 décembre prochain.
La grande messe du football mondial va prochainement ouvrir ses portes dans moins de trois semaines au Qatar. Un Mondial au cœur de nombreuses polémiques. Notamment en raison de la question écologique, de celle des droits de l’homme et également des travailleurs qui ont œuvré depuis des années dans des conditions déplorables. Alors que certains pays d’Europe crient au boycott de la compétition, une lettre adressée par le président de la FIFA est venue « ajouter de l’huile sur le feu ». Enfin, selon des médias internationaux.
« S’il vous plaît, concentrons-nous maintenant sur le football. Nous savons que le football ne vit pas dans un vide et nous sommes également conscients qu’il existe de nombreux défis et difficultés de nature politique dans le monde entier. Mais s’il vous plaît, ne laissez pas le football être entraîné dans toutes les batailles idéologiques ou politiques qui existent », a écrit Gianni Infantino dans des propos relayés par Footmercato.
« L’une des grandes forces du monde est en effet sa diversité même, et si l’inclusion signifie quelque chose, c’est d’avoir du respect pour cette diversité. Aucun peuple, aucune culture ou nation n’est ‘meilleur’ qu’un autre, poursuit la lettre. Ce principe est la pierre angulaire même du respect mutuel et de la non-discrimination. Et c’est également l’une des valeurs fondamentales du football. Alors, s’il vous plaît, rappelons-nous tous de cela et laissons le football occuper le devant de la scène ». Une lettre qualifiée de « déconcertante », « culottée », « osée », « déplacée » par les médias.