Les Lions de l’Atlas ont égalé le Cameroun, le Sénégal, le Ghana en devenant la quatrième nation africaine à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Face à une équipe joueuse de l’Espagne, les Lions de l’Atlas ont su rester concentrés pendant les plus de 2 heures qu’a duré le match. Puis, ils s’en sont remis à leur gardien Bounou pour stopper toutes les tentatives espagnoles.
En fait, les espagnols n’ont inscrit aucun but même lors de ls séance de penalty.
L’exploit, ils le doivent à un homme. Walid Regragui, leur sélectionneur. Nommé seulement en Août 2022 à la suite du refus catégorique du franco-bosniaque Vahid Halilhodzic d’intégrer dans la sélection des joueurs avec qui il avait eu des démêlés, à l’instar de Hakim Ziyech.
Regragui sait où il va
Ancien international marocain, il était aussi un coach à succès qui a remporté des titres nationaux et internationaux avec ses clubs. Au sujet des Lions de l’Atlas, il affirmait à sa nomination ceci:
« C’était un rêve pour moi de porter le maillot du Maroc, c’était une fierté pour mes parents de me voir jouer pour mon pays. Quand la sélection t’appelle, peu importe la beauté des offres, y a rien au-dessus du drapeau ».
Il avait déjà une idée précise de ce qu’il souhait faire avec son groupe au Qatar. Il ne cachait que très peu ses ambitions:
« Peu importe la complexité du challenge, moi j’aime ça […] L’objectif est de faire rêver une génération et que les générations futures aient envie de représenter le Maroc avec l’amour du pays… Je veux des joueurs qui peuvent mourir pour ce maillot. Il n’y aura pas de passe droit que ce soit pour Ziyech, Hamdallah ou Hakimi. Tant qu’un joueur aura le passeport vert et la motivation, il est le bienvenu ».
Walid Regragui
Trois mois plus tard, il a réussi à ancrer un système auprès des joueurs dont la majorité évolue dans les meilleurs clubs du monde. Il ne lui aura fallu que deux stages avec ses joueurs pour réussir à passer aux quarts de finale de la Coupe du Monde.
Le bilan jusqu’ici est flatteur. Aune sélection n’a réussi à marquer contre le Maroc en 7 matchs, soit 3 matchs amicaux et 4 de coupe du monde. L’unique but encaissé est un contre son camp contre le Canada.
Les matchs du Maroc dirigés par Regragui
- Maroc 2-0 Chili
- Paraguay 0-0 Maroc
- Maroc 3-0 Georgie
- Maroc 0-0 Croatie
- Belgique 0-2 Maroc
- Canada 1-2 Maroc (own goal)
- Maroc 0-0 Espagne
Pour que son groupe reste heureux pour une compétition aussi longue, il a laissé le choix aux joueurs de s’installer avec un membre de sa famille au choix dans leur base à l’hôtel Wyndham West Bay Doha. Les uns ont emmené leur mère, les autres leur petite famille, etc… Et les joueurs semblent plus heureux que jamais.
Camfoot vous manquez de news ou quoi? Vous nous annoncez cette nouvelle comme s’il avait signé au fc- Barcelone. Franchement les footballeurs camerounais méritent mieux que d’aller jouer au Congo.