L’équipe de France, comme celle de l’Argentine, vise une troisième étoile ce dimanche (16 heures) en finale de la Coupe du monde. Un choc qui promet un spectacle de haute facture.
Argentine – France. L’affiche de la finale de la Coupe du monde avait l’air d’être écrite d’avance. Ce soir, les deux sélections s’affrontent dans ce qui s’apparente déjà à un duel entre deux génies du football : Lionel Messi et Kylian Mbappé.
C’est également une quête répartie entre deux sélections qui veulent changer de table, festoyer dans un trois-étoiles, un combat céleste. Après avoir résisté à tout, aux blessures comme au virus, à l’Angleterre comme au Maroc, deux batailles au tempo d’essorage, les Bleus doivent encore grimper d’une marche ou ne plus trop bouger. Idem pour l’Albiceleste qui avait pourtant débuté le tournoi par une défaite historique contre l’Arabie Saoudite (1-2).
Argentine – France, ce serait aussi l’occasion de retrouvailles entre deux nations qui se sont croisées lors de la précède édition. La Pulga ne le sait peut-être pas, mais il n’est pas pour rien dans l’étoile conquise par les Bleus à Moscou le 15 juillet 2018. C’est après ce France-Argentine en 8e de finale que la conviction d’un titre avait surgi, logée entre la frappe de Benjamin Pavard et le doublé de Mbappé.
L’Argentin fait beaucoup pour le football français depuis quatre ans et ce n’est absolument pas le moment de le remercier en lui déroulant le tapis rouge. Les jours de gloire, c’est désolant, ne se partagent pas.