En marquant son deuxième but de la compétition contre la France, Cecilia Okoyino da Mbabi a confirmé son statut de star de la Mannschaft version féminine. Grâce à sa victoire 4-2 sur les tricolores, l’Allemagne termine en tête du groupe A, dans un match qui comptaient uniquement pour la gloire et la première place.
Avant la rencontre, les deux équipes étaient déjà qualifiées pour le second tour. Ce qui n’a pas empêché la France et l’Allemagne d’offrir un spectacle riche en buts et en suspens aux 50 000 spectateurs du Borussia-Park de Mönchengladbach. Menée au score à plusieurs reprises, la France est passée de peu à coté de l’obtention d’un match nul. La délivrance Allemande est finalement venue de Celia Okoyino da Mbabi, auteur du 4e but de la Mannschaft. Un but aussi important que ironique car la star Allemande est née d’une mère française.
Née le 27 Juin 1988 à Bonn de parents Camerounais et Français, la jeune fille obtient la nationalité Allemande en 2004 avant d’être la véritable révélation du Championnat d’Europe U-19 de l’UEFA. Surclassé régulièrement en équipe première, elle remporte en 2004 son premier grand titre de championne du monde des moins de 19 ans dont elle est une des principales artisantes au milieu du terrain. Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 2008, elle est aussi championne d’Europe en 2009 avec l’Allemagne.
Un brillant parcours quelques fois entaché par de nombreuses blessures. Elle n’a pas pris part à l’Euro 2005 en raison d’un accident de ski, ni à la Coupe du monde 2007 en raison d’une fracture du tibia en mars 2007. Elle a également contracté une mononucléose mi-2008.
Sunou