Après Lionel Ndjomo Ndjana, gardien de but de l’Unisport du Haut Nkam, vainqueur de l’édition de 2012, c’est un autre portier qui a été élu « Homme du match » de la 54e finale de la Coupe du Cameroun de football qui s’est soldée dimanche par la victoire de Yong Sport Academy sur le Canon sportif de Yaoundé, lors de la séance des tirs au but (4-1), à l’issue d’un match nul (0-0).
Nkési Hosea (22 ans, 1m90, 84 kg), capitaine et portier des Académiciens de Bamenda, désigné meilleur joueur de la rencontre par un jury composé d’entraîneurs, de journalistes et d’anciens footballeurs devrait recevoir une prime ce lundi, au cours d’une cérémonie prévue au Hilton hôtel de Yaoundé.
Auteur d’un excellent match, Nkési Hosea est sans doute le joueur qui aura causé du fil à retordre à ses adversaires du Canon. Bien en place psychologiquement, serein et concentré, le jeune portier de Yong Sport a su tenir le bon bout, du début à la fin de la rencontre. Après avoir barré la route à New Stars de Douala aux seizièmes et à Ums de Loum en quart de finale, toujours à la séance des tirs au but, Nkési Hosea s’est encore illustré en captant le tir d’Axel Ndzana, pendant qu’Ateme Elanga expédiait le sien dans les nuages. « Nous savions que la victoire pouvait passer par les tirs au but, alors nous nous sommes mis dans les conditions psychologiques nécessaires pour livrer ce match. C’est un résultat mérité. Nous ne sommes pas venus pour jouer, mais nous sommes venus pour gagner », se réjouit-t-il.
Formé par le Centre de Mount Cameroon, Nkési Hosea signe son premier contrat professionnel en 2008 avec l’Union sportive de Douala. Après deux années pas très éblouissantes pour le jeune portier – très souvent remplaçant – Nkési Hosea va déposer ses valises à l’As Matelots (2010). Une seule saison aura suffi au gardien de but pour taper à l’œil des dirigeants de Yong Sport Academy qui décident de s’attacher ses services en 2011. Celui qui espère être comparé un jour à son idole, le portier de Chelsea, Peter Cech rêve à présent de remporter la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), l’année prochaine.