Les poulains de Faustin Domkeu ont longtemps peiné avant de s’imposer devant DAC 2000, club évoluant en Elite 2. Ce match comptant pour les 16èmes de finale de la coupe du Cameroun s’est joué dimanche dernier au stade de la réunification de Douala à 15h.
A l’image de la qualité technique des protagonistes, il a été constitué un trio arbitral d’internationaux camerounais (FIFA). Comme arbitre central Alioum Sidi, A1 Mekouande Evarist, A2 Bamock Francis.
Le coup d’envoi donné, se sont les poulains de Gérard Mbimi sous la supervision de Nicolas Tonye Tonye (DT) installé dans les tribunes qui donne la première alerte. A la 4ème min Essomba Tchoungui place un coup de pied arrêté provoqué par une faute à l’entrée de la surface de Mbog Ferdinand portier de DAC sur son montant droit. Ebah Etobie en renard de surface suit l’action au propulse le cuir au fond des filets. Le central de la rencontre Alioum Sidi désigne les cinq mètres. Le but est annulé pour une position de hors jeu de cet attaquant des promus en élite one.
Après ce coup d’éclair, plus rien à se mettre sous les jambes. La partie s’installe dans un faux rythme. Alioum Sidi renvoie les joueurs dans les vestiaires avec ce score nul et vierge 0-0 avec un léger avantage technique des pensionnaires de l’Elite 2 qui ont fait preuve d’une aisance technique matérialisé par une fluidité dans la circulation de la balle.
De retour de la pause le match est plombé par le faux rythme de départ. L’expérimenté Nnouck Minka profite d’un contre pour envoyer Janvier Mbarga au fond de ses filets et donne l’avantage à DAC. Le public célèbre ce but dans les tribunes. A partir de cet instant toutes les actions de DAC sont portées par le public. Tout ceci sous le regard de leur président général, Isaie Ngalle Deumanou, qui n’est pas très fréquent aux côtés de ses enfants au stade. « J’ai tenu à être là aujourd’hui, car le manager général Abou Daga est empêché. Il est en mission pour le club à l’étranger ».
Essomba Tchoungui très remuant dans le camp de New Star conjointement sur les flancs droits et gauches se montre une fois encore plus incisif. A la 60ème min, il amène le cuir dans l’axe de la défense de Mbog Ferdinand le portier de DAC et adresse une frappe. Ce dernier d’une claquette s’interpose et renvoie la balle en corners. En toute fin de rencontre alors que Faustin Domkeu président de New Star se faisait chambrer dans les tribunes, son joueur Hervé Boumsong rétablit l’équilibre (1-1) d’une belle tête. Les 5 min accordées au temps additionnel n’ont pas permis à l’une des deux équipes de prendre l’avantage. Après une opposition équilibrée aux prolongations, les bleus de New Star vont s’imposer aux tirs au but (4-3).
James Kapnang à Douala