La finale de la coupe du Cameroun disputée hier après-midi au stade Ahmadou Ahidjo entre Unisport du Haut kam et Coton sport de Garoua a été remportée par la formation de Garoua après la fatidique séance de tirs au but.
Après 90 minutes de duels intenses les protagonistes se sont neutralisés sous le score de zéro but par tout. La phase de prolongations comme il est de coutume dans ce type de rencontre ne sera pas respectée. Les deux équipes vont tout de suite procéder à la phase des tirs au but, histoire d’éviter la honte de jouer dans la pénombre dans un stade mal éclairé, en présence de Paul Biya.
Il faut dire que le public de Yaoundé fut très surpris de voir la phase des tirs au but débuter juste après les 90 minutes de jeu. Ce qui a d’ailleurs nourrit une grosse polémique entre les spécialistes du football qui pensent que le règlement a été bafoué pour alléger le calendrier du chef de l’État.
L’ambiguïté des textes disponibles sur le site de la fédération camerounaise de football a également le don de jeter la confusion dans le débat car, aucun passage ne mentionne que les arbitres ont pour obligation de procéder à une prolongation de 30 minutes en ce qui concerne la finale dans la compétition propre. (1)
Les cotonniers, à l’aise dans cet exercice vont transformer leur trois tirs. Contrairement aux joueurs de l’Unisport du Haut Nkam qui confirmeront dans cet exercice la maladresse face au but démontrée tout au long de la rencontre.
J.K.
(1) Ce que prévoit le règlement
X- Durée des matches
Article 11 :
1)- Pour les rencontres comptant pour la phase préliminaire et la compétition propre, la durée du match est de 90 minutes divisées en deux périodes de 45 minutes chacune, séparée par une pause de 15 minutes.
2)- En cas de résultat nul, l’issue d’une rencontre comptant pour la phase préliminaire, une prolongation d’une demi-heure, divisée en deux périodes de quinze minutes, sera disputée de la manière suivante :
a) Après les 90 minutes, l’arbitre ordonne un repos de cinq minutes et procéder à un tirage au sort pour le choix du camp ou du coup d’envoi.
b) Après les quinze premières minutes, les joueurs changent de camp, mais l’arbitre n’accorde pas de repos.
c) Si l’égalité persiste après la prolongation, les clubs se départageront par l’épreuve des tirs au but