La prochaine finale de la coupe du Cameroun de football qui opposera Cotonsport de Garoua, champion en titre, à Aigle royal de la Menoua, sauvé de justesse de la relégation cette saison, aura tout l’air d’une bataille entre Goliath et David. Des scènes de hooliganisme redoutées au stade Omnisport de Yaoundé.
D’ici quelques semaines, la cuvette de Mfandena, encore appelé stade Omnisport de Yaoundé servira de cadre à l’édition 2008 de la Coupe du Cameroun de football. Cette année, les deux finalistes sont Cotonsport de Garoua, l’une des équipes les plus titrées du Cameroun, et Aigle royal de la Menoua qui court toujours après son premier sacre dans une compétition organisée par la fédération camerounaise de football. A ce jour, sa popularité ne cesse de contraster avec les lauriers engrangés en 76 années d’existence.
Au coup de sifflet final qui a marqué la fin du match entre Aigle Royal de la Menoua et la Foudre sportive d’Akonolinga, malheureux demi-finaliste, la choix des supporters, joueurs et encadreurs des jaune et noir de la Menoua était légitime. Pour une grande première dans la vie de club, d’aucuns auront enfin la possibilité, peu importe le résultat de la rencontre, de serrer la main du chef de l’Etat. Une occasion qu’on n’a pas tous les jours au Cameroun.
En face de El Pacha qui sera à son premier baptême de feu à ce stade de la compétition, on aura Cotonsport de Garoua qui, en 15 années d’existence, est devenu un habitué des trophées ; tant en coupe qu’en championnat. La preuve, il est actuellement engagé en phase finale de la champion’s league africaine. Bien que l’oiseau de la Menoua ne bénéficie pas des faveurs de pronostics sur le papier, il n’est pas à exclure l’hypothèse d’une éventuelle surprise lors de cette finale qui restera à jamais gravée dans l’histoire de cette équipe.
Eviter le hooliganisme
Le public sportif camerounais a encore en mémoire les tristes incidents qui se sont déroulés au Centre national de la jeunesse et des sports, Cenajes de Dschang. Lors de la rencontre retour de demi-finales retour de la Coupe du Cameroun au terme de laquelle Aigle a obtenu son ticket qualificatif pour la finale, les choses n’ont pas été faciles pour supporters, joueurs et encadreurs de la Foudre qui ont effectué le déplacement de Dschang. Intimidations, insultes, menaces multiformes et agressions physiques étaient au rendez-vous.
C’est dans ce sillage qu’un journaliste, rendu à Dschang pour la couverture de la rencontre, a d’ailleurs été sauvagement molesté, torturé et jeté hors du stade par les supporters de l’Aigle de la Menoua. Il s’en est sorti avec un traumatisme au poignet droit, la lèvre inférieure fendue, les habits déchirés, des hématomes au corps et l’appareil photo qu’il portait endommagé. Son seul péché était d’avoir osé prendre une image alors que les officiels et les joueurs entraient sur l’aire de jeu. Des comportements d’une autre époque qui n’honorent pas le football ; régit par l’esprit du fair-play. Finalement, l’équipe locale remportera la partie sur le score de 2 buts à 0 ; après avoir perdu 1 but contre 3 au match aller à Akonolinga.
Face au président de la République, Paul Biya, au stade Omnisport de Yaoundé, Aigle de la Menoua et ses supporters (habités par l’esprit de barbarie et de violence ces derniers temps) devront cette fois ci oublier le hooliganisme en football et faire valoir la force des arguments pour venir à bout de leur adversaire. Ce n’est que dans cet esprit qu’ils pourront bénéficier de la bénédiction du public sportif de l’Ouest qui, bien qu’heureux de voir la saison prochaine Aigle évoluer en coupe des confédérations, rêve de voir dame coupe traverser le fleuve Sanaga au soir de la finale.
Parcours en dent de scie
Crée en 1932 par un collectif de fils du département de la Menoua, l’histoire rapporte que l’oiseau de la Menoua était à l’époque la seule équipe de la région Bamiléké. Avec ce statut de privilégié, elle a eu à livrer en 1954 un match amical contre Graguignang, un club Français. Au match aller joué dans la ville de Dschang, l’équipe locale avait gagné par 1 but à 0 avant de se voir imposé un match des 2 but partout au retour à Foumban.
Dans cet élan de club mythique, Aigle remporte en 1958, au stade de l’hippodrome à Yaoundé, la Coupe Leclerc, la toute dernière à être organisée en terre camerounaise. A l’époque, il avait pour adversaire le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. Sous la présidence de Simon Moutonji, El Pacha accède en première division dans les années 1960. Malgré la ferme volonté et les moyens déployés par ses dirigeants de l’époque, son évolution se fera en dent de scie.
En 1963, El Pacha descend pour la première fois en première division avant de rebondir l’année suivante. Deux ans plus tard, une autre contre performance en championnat lui ouvre les portes de la deuxième division. A l’époque de Ongoto Samson, alors préfet de la Menoua en 1973, le club retrouve une fois de plus les délices de l’élite qu’elle quittera encore quelques années après. En 1987, l’oiseau de la Menoua fait une participation honorable aux interpoules de Douala. Ce qui lui ouvre de nouveau les portes de la première division. En 1988, elle est reléguée en D2 et y passe 15 années de purgatoire.
En 2001, 2002 et 2003, Aigle participe successivement aux tournois interpoules organisés respectivement à Bertoua, Douala et Garoua. Sur son chemin, il croise le fer avec des adversaires plus affûtés que lui. C’est finalement en 2004, sous la conduite du Dr Pierre Nguefack, que El-Pacha négocie une nouvelle accession en 1ère division. Son actuel entraîneur, Wamba Petit Michel, est l’une de ses anciennes gloires qui lui ont permis d’inscrire son nom dans l’histoire du football camerounais.
Le palmarès enregistré à ce jour ne rime pas avec l’âge de l’équipe. Elle compte un trophée de la Coupe Leclerc remportée en 1958 et un titre de vice champion du Cameroun en 2005. Ce qui lui a permis de prendre part à la champion’s league africaine où elle a été éliminée à mi-parcours. Au terme de la Mtn, Elite One qui vient de s’achever, Aigle de Dschang s’est de justesse maintenu. Il a été aidé par le forfait enregistré à la dernière journée par Lion Ngoma d’Ebolowa qui n’a pas fait le déplacement de Dschang à la 30e et dernière journée de la compétition.
Francis Kamga à Bafoussam