Après avoir été accueillis en grande pompe Lundi à Bangangté, les vainqueurs de la 50e édition de la coupe du Cameroun ont été reçus ce mardi après-midi par le gouverneur de la région de l’Ouest. Cérémonie riche en sons et couleurs.
Le sourire était visible sur toutes les lèvres dans les services du gouverneur de la région de l’Ouest. Conformément à la tradition, joueurs et dirigeants de la Panthère sportive du Ndé étaient à Bafoussam pour présenter le trophée de la coupe du Cameroun au gouverneur.
Initialement prévue à 13 heures, c’est finalement à 14 heures que la caravane, conduite par le préfet du Ndé, le maire de Bangangté, le président général de la Panthère et les chefs traditionnels a fait son entrée dans la capitale de la région de l’Ouest, une caravane motorisée et bruyante.
C’est à bord d’une décapotable jaune que le trophée de la coupe du Cameroun a traversé l’axe principal de la ville de Bafoussam avant de se retrouver chez le gouverneur, Pascal Mani, qui attendait en compagnie de ses proches collaborateurs. Le capitaine Tchoumté, par ailleurs gardien de but de Nzuimanto, qui portait le trophée, et Mefiré Woukoué, le meilleur joueur de cette finale y avaient pris place.
La fête était belle, et tous tenaient à se filmer avec dame coupe, question de garder un souvenir physique.
Panthère fait alors un retour remarqué en division d’élite, avec une cinquième place au classement et une coupe.
Trois allocutions ont été prononcées pour la circonstance. Le préfet du Ndé, Mboke Godlive Ntua, qui a réussi le tour d’unir les élites, a eu l’honneur d’ouvrir les discours.
«Monsieur le gouverneur, je n’ai pas grand-chose à dire ici. J’accompagne la délégation qui est allée à Yaoundé remporter la coupe. Elle a tenu à vous la présenter cet après-midi ; ainsi que le trophée du meilleur joueur. Dans le Ndé, nous sommes des battants», a déclaré le préfet tout ému.
Joseph Feutcheu, le président, à dit être très heureux après un tel exploit : «c’est un honneur de venir ici présenter au gouverneur le trophée arraché de haute lutte. Quand nous allions à Yaoundé, nous sommes venus et le gouverneur nous a donné sa bénédiction en disant «allez et ramenez-moi cette coupe.» Le fauve du Ndé s’est battu sur le terrain tout en pensant à cette promesse qu’on vous avait faite.» Et le maire de Bangangté, Célestine Ketcha Courtes, d’ajouter, «monsieur le gouverneur, vous avez envoyé votre fauve à la chasse et il vous a rapporté le butin que vous voyez. C’est le fruit de l’effort de tous.»
Chaque joueur a aussi eu le privilège de serrer la main du gouverneur pendant leur présentation par le président Joseph Feutcheu. Chacun a reçu des mots de félicitations et d’encouragements. «Je ne peux pas vous cacher ma joie d’accueillir ce jour la Panthère de l’Ouest. De ma vie, c’est la première fois que je touche à la coupe du Cameroun. Merci aux joueurs qui ont su concrétiser tous nos espoirs et espérances», a avoué le gouverneur, tout souriant. Des remerciements particuliers ont été adressés «aux chefs traditionnels qui ont su capitaliser les énergies et les esprits positifs» pour contribuer à cette victoire.
Tout en partageant avec les héros du Ndé leur joie, il les a cependant invité à se remettre au travail. «Le plus dur a commencé. S’il est facile d’atteindre les sommets, il est difficile de s’y maintenir… Merci et que Nzuimanto aille de l’avant.»
Après la phase des photos, un tour de ville a été fait afin de présenter le trophée et les autres lauriers aux populations de la cité capitale. Tout le long du trajet, les amoureux du ballon tenaient à toucher le prestigieux trophée ; suivi des youyous et applaudissements.
Lundi soir, c’est la ville de Bangangté qui a eu le privilège d’accueillir son club chéri. Un retour très attendu et célébré jusque très tard par de milliers de supporters partis de tous les villages du Ndé. De Yaoundé à Bangangté, les riverains de l’axe ont à plusieurs reprises obligé le cortège à faire escale pour fêter avec eux. C’est finalement aux environs de 20 heures que la délégation, attendue depuis 16 heures, a foulé avec Noblesse, Dignité et Elégance le sol du chef-lieu du département du Ndé.
Blaise Nwafo à Bafoussam