Dans une correspondance adressée à Dieudonné Kamdem, président de Fovu de Baham, le président de la Fécafoot somme ce club d’annoncer son intention de participer ou non à la finale de la Coupe du Cameroun avant le 22 septembre 2010.
Quelque soit sa décision, elle n’entraînerait « pas des sanctions pécuniaires ou sportives » précise la correspondance du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Dans le cas où Fovu se retirait, le comité exécutif de la Fécafoot siégerait immédiatement pour désigner, selon les textes, le club qui le remplacera.
Cette sortie pour le moins musclée de M. Iya survient après une correspondance adressée par Fovu de Baham au président de la Fécafoot le 31 août 2010. Dans cette correspondance, le président Dieudonné Kamdem a motivé l’hypothèse de la non participation de son club à toutes les compétitions organisées par la Fécafoot si celle-ci ne révisait pas sa sanction et ne restituait pas les trois points qu’on lui a retirés pour une affaire d’un joueur ayant falsifié son identité. Pour Iya Mohammed, le seul recours possible pour Fovu reste le Tribunal arbitral de sport (TAS).
Les présidents de l’association des clubs de première division (Acpd) ont plaidé pour que la Fécafoot révise sa sanction, question de trouver une « solution de compromis ».
Dieudonné Samuel Ivaha Diboua, Le gouverneur de la région de l’Ouest a rassemblé les dirigeants de Fovu pour les encourager à participer à la rencontre, et surtout de « tout mettre en œuvre pour que le trophée de dame Coupe du Cameroun prenne la route de l’Ouest ».