Annoncée la semaine dernière pour hier aux équipes finalistes, l’ultime rencontre de la coupe du Cameroun est reportée à une date inconnue, sans aucune explication du Cabinet civil.
La finale de la coupe du Cameroun de football ne s’est plus jouée hier comme prévu. Des dirigeants de Coton sport de Garoua et d’Unisport de Bafang, les deux finalistes, avaient pourtant été informés la semaine dernière de ce que l’ultime rencontre de la saison sportive au Cameroun devait se disputer le 27 novembre 2011 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
« Il nous a été dit que le match se joue dimanche », confiait, la semaine dernière, Alexandre Belinga, l’entraîneur d’Unisport. « C’est vrai que la date de la finale de la coupe du Cameroun est un vrai mystère, mais nous espérons que cette fois, elle sera maintenue à dimanche », a, quant à lui, déclaré un encadreur de Coton sport de Garoua. Emmanuel Leubou, le président d’Unisport, est plus précis : « Le secrétariat général de la Fécafoot nous a fait savoir que la finale se jouait dimanche, mais après, personne ne nous a plus rien dit ». Unisport est à Yaoundé depuis la fin de la semaine dernière. Emmanuel Leubou a commencé par loger ses joueurs au monastère des Bénédictins au Mont-Fébé à Yaoundé, avant de les envoyer à Mengang (le village d’Alexandre Belinga, à 78 km de Yaoundé sur la route d’Akonolinga). L’équipe de Coton sport, quant à elle, n’a pas quitté Garoua. Elle devait le faire par avion, aussitôt la date de la finale confirmée, selon nos sources.
Depuis mercredi de la semaine dernière, des signes annonçaient pourtant la tenue de cet événement. Le public de Yaoundé s’est par exemple habitué, depuis quelques jours, aux banderoles des entreprises comme Mtn Cameroun et Camrail (partenaires de la Fécafoot), qui manifestent leur soutien à cette finale et mobilisent le public. La réfection du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (Michel Zoah, le ministre des Sports est allé s’assurer de l’avancée des travaux jeudi dernier) ; la remise des équipements aux finalistes vendredi dernier au siège de la Fécafoot ; la visite du stade, mercredi dernier par Foé Ndi, l’intendant de la présidence de la République ou encore le toilettage de la route qui mène au stade, ont fait croire au public que l’événement était imminent. Certaines chaînes de television ont par ailleurs été aperçues samedi dernier au stade Ahmadou Ahidjo, effectuant des essais. La finale n’a, hélas, pas eu lieu hier. Qui plus est, rien n’a été dit quant à son report, ni quant elle aurait lieu. Au secrétariat général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), on fait savoir que « c’est le Cabinet civil qui fixe la date », tandis qu’au ministère des Sports, Blaise Ombga, le directeur du développement des sports de haut niveau, fait savoir qu’ « aucune date n’est avancée, mais la finale de la coupe du Cameroun est proche ».
Tout ceci n’est pas sans conséquences pour les dirigeants et les membres des équipes finalistes, qui sont dans l’attente depuis quatre mois. Vêtu aux couleurs du club de Garoua, Ibrahim Bello, supporter Coton rencontré hier matin aux alentours du stade Ahmadou Ahidjo, est inquiet : « Je suis ici depuis vendredi pour soutenir mon équipe. Si cette finale ne se joue pas aujourd’hui, je ne sais pas comment je vais faire pour continuer à vivre ici ». Une quinzaine de ses copains, qui disent avoir fait le déplacement de Garoua, sont dans la même situation. La situation est plus compliquée pour Emmanuel Leubou. « Je préfère ne pas parler des sommes dépensées, car, elles sont énormes. Je ne sais pas comment je vais pouvoir récupérer tout cet argent », s’est-il plaint hier au téléphone.
Ateba Biwolé