Chacune des 64 équipes qualifiées pour les 32èmes de finale de la coupe du Cameroun de football sait désormais à qui elle aura affaire dans la course pour le trophée de la coupe du Cameroun de la discipline. Au sortir du tirage au sort effectué hier, le détenteur de la couronne, Fovu club de Baham, devra se mesurer à Fc Mbalmayo.
Le club du Rocher sacré de Baham qui voudra faire valoir l’argument de son statut d’Africain et qui a toujours envie de prouver aux yeux des observateurs que sa place est parmi les clubs de l’Elite one. Pour sa part, Astres de Douala, le finaliste de l’édition 2010, et qui n’a certainement pas encore digéré les deux tentatives successives manquées de séduction de dame coupe, ne devrait certainement pas avoir des soucis à se débarrasser de Persévérance du Nkam. Les Brésiliens de Bépanda qui sortent d’une élimination précoce (3-5) au tour préliminaire de la Champion’s league africaine par Us Bitam du Gabon, aura l’intention de faire croire à l’opinion que cela n’a été qu’un incident de parcours. Et justifier la concentration en son sein d’une bonne partie de l’effectif des Lions A’. Chez l’adversaire, on ne se sent pas frustré devant ce géant endormi qui traine dans la queue du classement de l’Elite one. Surtout pour une équipe qui a tutoyé les cimes de la deuxième division régionale la saison dernière. «Astres ne me fait pas peur ; c’est une équipe que j’ai fait monter en première division», affirme Floribert Yola, le manager général de Persévérance. En raison de ce que «je connais ses forces et ses faiblesses», explique-t-il.
L’autre revanchard est Cotonsports de Garoua qui caracole en tête du football camerounais depuis un peu plus de dix ans, mais qui a très souvent du mal à s’imposer devant dame coupe. Ainsi, le club de Garoua qui affronte Lotus Terez de Yaoundé devrait, sauf miracle, évoluer sur du velours face à ce club de la division régionale du centre. Mais le plus déterminé de cette catégorie pourra être As Lausanne de Yaoundé qui ne totalise qu’un point en Mtn Elite one, après douze journées de championnat disputées. Ce sera face Léopard. Une partie qui pourrait plutôt tourner en faveur du club de Douala qui longtemps quitté l’élite du football camerounais, mais qui reste dans les mémoires comme l’une des équipes ayant marqué le football camerounais dans les années soixante à quatre vingt.
Jean Alain Boumsong en lice
Deux duels fraternels promettent des étincelles. D’une part, Njalla Quan academy-Pwd de Kumba. Ici, l’une tentera de faire valoir son statut de centre de formation et donc de réservoir de talents ; et l’autre une vielle de la vieille garde. Plus important, la confrontation Unisport de Bafang-Lion blessé de Fotouni. Deux adversaires qui se connaissent assez bien, pour avoir connu l’enfer de la deuxième division lorsque le Flambeau de l’ouest y a séjourné il y a deux ans.
L’une des meilleures affiches de ces 32èmes de finales sera à n’en point douter le match Tiko united-Boums de Yaoundé. Le club du sud-ouest a priori part favori en raison de son appartenance à l’Elite one, mais en face, se trouve un jeune loup aux dents longues. Boums est un club de 3ème division du Centre appartenant à l’international Franco-camerounais, jean Alain Boumsong. Pour atteindre ce niveau de compétition, Boums qui vient de s’engager chez les seniors a éliminé de gros poids tels Soderma de Matomb et As Fortuna, des clubs de 2ème division régionale qui ont souvent joué les barrages dans le centre. Aujourd’hui, «nos ambitions, c’est les quart de finales», déclare Patrick Nkoa, son Secrétaire général. Des ambitions pas trop démesurées en raison de ce qu’«il faudra compter avec des clubs comme Astres, Canon et Coton qu’on n’aimera pas rencontrer de si tôt et qui sont des structures format dans la jeunesse comme nous», reconnait humblement l’administrateur de l’équipe. Pour autant, l’homme pense que son équipe peut toujours tutoyer ces clubs puisqu’«on aura l’occasion de voir leurs matches». Comptant sur Ze Yomo, le meilleur buteur des tours préliminaires.
En raison du nombre réduit de clubs d’Elite one et two (28 au total pour les deux divisions), huit équipes de 3ème division ont la chance de se tutoyer. Les quatre dernières combinaisons du tableau ci-contre. D’abord le duel Racing de Bafoussam-Feutcheu Fc de Bandjoun. Deux voisins territorialement qui se connaissent assez bien, avec Feutcheu qui a abondamment puisé dans le Tout puissant de l’ouest pour constituer son effectif. Egalement, As Etoa Meki de Jean II Makoun qui sera face à Rainbow Fc de Bamenda. Le tirage au sort a été présidé par Abo Mohammadou, le vice-président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) en charge de la coupe du Cameroun. Ce dernier qui a précisé que les différents stades sur lesquels vont se dérouler les trente deux rencontres, seront connus lundi, autant que les dates de déroulement des rencontres.
Par Lindovi Ndjio
Combinaisons:
- Sable de Batié-Buea united
- Achille Fc de Sa’a-Epervier d’Ebolowa
- Panthère sportive du Ndé-Nord1
- Douala athletica-best star academy
- Cnic Douala-Boca junior
- Tiko united-Boum’s Fc
- As Lausanne-Leopard de Douala
- Canon de Yaoundé-Dragon de Yaoundé
- Roumde Adja-As Cetef de Douala
- Ngaoundéré university-America for africa
- Fovu Baham-Fc Mbalmayo
- Njalla Quan academy-Pwd Kumba
- As Matelot-Sofa de Yaoundé
- Astres-Persévérance du Nkam
- Avenir de Bertoua-Nord 2
- Unisport de Bafang-Lion blessé de Fotouni
- Santos de Kosa-Dynamo de Ngaoundéré
- Scorpion de Bé-Kaélé Fc
- Tkc-Jeunesse de Bonamoussadi de Yaoundé
- Apejes Mfou-Banyo Fc
- Cotonsports de Garoua-Lotus Terez (Yaoundé)
- Caïman Douala-Bafut united
- Yong sport academy-Boumba Fc de Yokadouma
- Renaissance Fc de Ngoumou-Fc Sanaga
- Union de Douala-Cenad de Douala
- Aigle de la Menoua-Christ academy d’Ebolowa
- Sahel Maroua-St Paul Warriors d’Ebolowa
- Mayo Rey-As Fap
- Rainbow Fc Bamenda-As Etoa Meki de Yaoundé
- Racing Bafoussam-Feutcheu Fc de Bandjoun
- Nka united-Wouri Fc
- Jeunesse star de Yaoundé-National Fc Garoua