Yong Sport Academy de Bamenda a remporté sa toute première Coupe du Cameroun de football ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, en s’imposant devant le Canon sportif de Yaoundé aux tirs au but (4-1), au terme d’un match nul (0-0).
Ils l’ont fait ! Les joueurs de Yong Sport Academy de Bamenda viennent d’écrire la plus belle page de leur histoire, en remportant la 54e Coupe du Cameroun de football. Leur première, depuis la création du club, il y a près de cinq ans. Les Académiciens de Bamenda ont été plus forts que le Canon sportif de Yaoundé ce dimanche 22 décembre 2013, en s’imposant à la séance des tirs au but (4-1), au terme d’un match nul de zéro but partout (0-0) au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les Canonniers ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.
Canon victime de ses propres coups
Ils n’étaient pas très nombreux, ces supporters et fans qui ont tout misé sur Yong Sport Academy. Et ils n’ont pas eu tort. Pourtant, c’est le Canon qui a eu la plus belle occasion de but de la première mi-temps. Les Mekok Megonda étaient en effet à deux doigts d’ouvrir la marque sur cette passe en retrait d’Evina Manga sur Victor Mengue qui manquait sa talonnade en envoyant la balle dans les cinq mètres, alors qu’il était seul devant le portier adverse. Un geste inutile, pour une occasion qui aurait pu permettre au Canon sportif de prendre l’avantage avant la fin de la première mi-temps.
Après la pause, les Académiciens de Bamenda présentaient un meilleur visage. Dans un jeu mieux organisé, les Académiciens se créent la première occasion de but de cette seconde mi-temps. Mais Serge Bendegue ne réussi pas à battre le portier de Canon (48e). Les hommes d’Emmanuel Ndoumbe Bosso maintiennent le pressing, et les Canonniers finissent par craquer. Pierre Wome et ses coéquipiers vont être réduits à dix avec l’expulsion d’Atangana Mvondo, auteur d’une faute inutile sur Albert Nko’o à l’entrée de la surface de réparation (52e). Richard Nkake, le portier des Canonniers s’en sort bien sur le coup franc qui suit (54e).
Kizito et le coaching perdant ?
Le jeu redevient équilibré. Les deux équipes parviennent à se créer des occasions, qui ne donnent rien malheureusement. Voyant la séance des tirs au but se dessiner, l’entraîneur des Mekok Megonda, Kizito Eloundou effectuait un changement de portiers à quelques secondes de la fin, en faisant rentrer François Beyokol à la place de Richard Nkake, pourtant irréprochable dans ce match. Un coaching perdant finalement. Puisque le nouvel entrant ne va barrer aucun des quatre penalties adverses. Yong Sport s’impose donc aux tirs au but, comme ça a été le cas avec News Stars (1/16e de finale), Panthère du Ndé (1/4 de finale) et Ums de Loum (1/2 finale). Ndoumbè Bosso et ses joueurs vont disputer avec Union de Douala, la Coupe de la Caf 2014.
Fiche technique
- Coupe du Cameroun : finale
- Canon – Yong Sport
- Score : (0-0) Tab (1-4)
- Arbitre : Mandeng Bakaly
- Stade Omnisports de Yaoundé
- Public: estimé à près de 30 000
– Canon de Yaoundé
Richard Nkake (Beyokol, 90e) – Alioum (Kofana, 56e) – Pierre Wome – Ntombe – Atangana – Bikima – Evina – Lebongo – Mengue (Ateme, 76e) – Axel Ndzana – Thierry Onana. Entraîneur: Kizito Eloundou
– Yong Sports de Bamenda
Nkesi – Eric Ntieche – Bienvenu Ngah – Tchoing – Henry Atu – Arnaud Tchangue – Albert Nko’o (Fernado Bongnyang, 68e) – Udekwe – Sylvain Moumi (Lawrence Siyen, 57e) – Gilbert Nkambfu – Serge Bendengue (Bawa Aliyu, 80e). Entraîneur: Emmanuel N. Bosso