La tanière est au rouge. Des défections en cascade sont enregistrées à 48 heures du match de samedi prochain qui oppose les Lions indomptables au Léopards de la RD Congo à Yaoundé. Six cas d’indisponibilité ont été enregistrés ce jeudi matin à la première séance d’entrainement de l’équipe. Benjamin Moukandjo, Henri Bedimo, Nicolas Nkoulou, Léonard Kweuke, Alexandre Kombi et Franck Kom ont tous assisté en spectateurs au travail de leurs coéquipiers.
Chacun avec un énorme bandage, qui autour du genou, qui autour de la cheville ou encore autour de la jambe. Après le réveil musculaire avec l’ensemble du groupe, Franck Kom et Henri Bedimo, et plus tard Léonard Kweuke et Nicolas Nkoulou, se sont mis aux ordres du préparateur physique Christophe Manouvrier pour des exercices spécifiques. Alexandre Kombi le «bleu» du groupe et Benjamin Moukandjo se sont aussi contentés de regarder les autres travailler.
La nouvelle recrue, pensionnaire de l’Union sportive de Douala, s’est blessé à une séance pendant le stage alors que Benjamin Moukandjo lui a contracté une blessure en championnat de Ligue 1 française dimanche face à Lille (2-0). Il s’était même fait remplacer dans ce match à la 59’. Nicolas lui, « (se) porte bien, a-t-il déclaré en conférence de presse. Même si j’ai une bande au genou, je vous rassure que je vais bien répondre présent le jour du match». Le défenseur marseillais a quant à lui accumulé des matchs ces derniers temps, autant en club qu’en sélection, et traine toujours son pépin du genou. Franck Kom également ne s’est pas totalement remis de sa blessure contractée en sélection lors des matchs contre la Sierra Leone en octobre dernier. Et ce n’est que le week-end dernier que le joueur de l’Etoile du Sahel a retrouvé sa place de titulaire en club lors du déplacement à l’Espérance de Tunis à la dixième journée.
Finke rassure
Bedimo aussi a de la peine à se remettre de son mal de pré-saison et a été remplacé dans les deux derniers matchs de l’Olympique Lyonnais après des collisions physiques avec des adversaires. Mais en dépit de toutes ces blessures et autres pépins physiques, Volker Finke n’est guère alarmant. Au contraire, l’Allemand est même très confiant et relativise ces défections par le chronogramme très chargé de ses poulains en club. «Il ne faut pas avoir peur. Ce sont des choses normales. Les championnats d’Europe sont actuellement dans une situation très serrée. Il y a beaucoup de matchs. Il y a beaucoup de tournois en ce moment : Ligue des champions, Europa League. Chaque pays a deux compétitions dont le championnat et la Coupe. Il y a des joueurs qui arrivent à jouer trois matchs par semaine. C’est vrai, il y a des joueurs qui sont venus en sélection avec quelques petits soucis. Mais dans les clubs d’Europe, il y a toujours deux ou trois jours de repos et de soin», tranche Volker Finke.
Armel Kenné