Jacques Roux n’est plus. L’ancien footballeur international Camerounais s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à Paris alors qu’il était dans la capitale française pour un bilan de santé. Roux qui résidait depuis 4 ans au Bénin était un grand connaisseur du football africain et mondial.
Ancien Lion indomptable, Jacques Roux a également fait les beaux jours du Canon de Yaoundé. Après sa carrière de footballeur, il se converti au journalisme. Il a notamment travaillé avec plusieurs médias (La presse en ligne, la Radio, la Télévision). La dernière émission qu’il a conçu et animé à Cotonou a pour nom « Fou de Foot ». Il commentera aussi des rencontres de la CAN sur la chaine AFNEX.
Roux était un grand voyageur. A chaque escale, il mettait son talent au micro à contribution pour le développement de sa passion qu’était le Football. Ses faits d’arme sont encore visible au Togo, en Côte d’Ivoire, en RD Congo ou encore au Bénin, sa dernière terre d’accueil qu’il a quitté il y a quelques semaines sous évacuation sanitaire sur Paris dès suite d’un malaise.
Toute la rédaction de Camfoot.com présente ses condoléances à sa famille et à la famille du football africain.
Programme des Obsèques Jacques Roux
- Jeudi 16 avril 2015 de 14h à 15h chambre mortuaire hôpital Bichat
visite de recueillement devant la dépouille - Vendredi 17 avril 2015 à 9h mise en bière et levée du corps à l’hôpital Bichat
suivie d’une messe et de l’enterrement à Rueil Malmaison
………………………………………………………………………………………………..
Kisaki Wa Mukusa, Simbafoot
Je suis triste d’apprendre cette nouvelle. Jacques Roux et son site africafoot ont été dans les années 2002, 2003 d’une grande inspiration dans la naissance de notre projet simbafoot de l’époque. Je lui rend ici hommage pour ce qu’il a été et pour tout ce qu’il a fait pour le football africain. RIP
……………………………………………………………………………………………….
Edgard Nuentsa, Agent de joueur
Roux J. Que la terre de nos ancêtres te soit légère … RIP …
Ton ami Edson, comme tu aimais affectueusement me nommer.
………………………………………………………………………………………………….
Mesmin Afanou
Oui un professionnel dans le reportage sportif s’en est allé au moment où nous avons le plus besoin de ses vérités. ..
Nous avons rencontré Jacques à l’occasion de la can juniors Bénin 2005 ici à Cotonou en janvier. J’avais insisté 12 Victor Houessinon que cet homme éloquent à sa façon intervienne sur notre radio pour partager avec nous sa vision du football des jeunes. .. une invitation à laquelle Jacques Roux à répondu sans coup férir. C’est ainsi qu’au lendemain de la rencontre inaugurale de la Can est intervenu pour la première fois sur une radio beninoise à l’époque et c’était sur Capp fm… il y a apporté assez d’énergie et ses interventions charmaient les auditeurs qui n’avaient de ce cesse de le réclamer. .. il nous avait ouvert les yeux et je dirai même la voix sur un certain nombre de choses. .. il aimait ressentir la chaleur des auditeurs et c’est grâce à son concours qu’au cours de cette Can junior organisée au Bénin que le sélectionneur des ecureuillons a pu aligner et voir se briller Razack Omotoyossi… Jacques était un grand, un grand professionnel des médias et ses actions lui ont permis de faire le tour de toutes les radios et télévisions du sud Benin. .. il aimait la polémique et n’aimait pas la langue de bois. .. il est revenu il y a seulement un an sur capp fm où il produisait avec brio une émission quotidienne de football dénommée fou de foot. .. oui le fou de foot nous a lâché ce 12 avril 2015.. à peine la cinquantaine. …Que l’éternel Dieu tout puissant l’accueille dans sa demeure éternelle. ..Repose en paix l’ami Jacques …
……………………………………………………………………………………………………
Léo Nseke
Et un autre qui s’en va !!!! Jacques Roux, mon ami, mon frère, coéquipier au football et collègue des métiers de la communication a succombé aux assauts de ce maudit crabe..
Roux et moi nous étions frottés en championnat au Cameroun, lui dans le Canon de Yaoundé et moi dans l’Union de Douala, et il me restera toujours l’image d’un défenseur teigneux… Nous avons quelquefois flirté avec les sélections nationales Espoirs et A, dont j’ai conservé ce cliché où on pose à un stage en Nat’ avant un entraînement avec le nyandom Mootol. De ces années de plaisirs de la balle ronde, il se sera forgé une amitié sans faille.
Plus tard, qu’il soit au bout du monde où le menait son métier de reporter, il me le signalait parmi les premiers. La passion du foot, il l’aura vécue jusqu’au bout.
Rouky, que la transition te soit paisible, même si les derniers moments furent difficiles…
…………………………………………………………………………………………………
OKOK BIEN CHAUD(Avec le Manioc)
J’ai eu le plaisir de le voir évoluer sous le maillot national. Mais j’ai eu l’honneur encore plus grand, de le rencontrer lors d’un voyage entre Dakar et Douala…Un monsieur agréable, sympathique, cultivé, et très passionné de football. Repose un paix cher compatriote. Cela a été un plaisir de t’avoir rencontré.
………………………………………………………………………………………………………..
Jeannot,
Jacques, Je me rappelle il ya quelques mois nous avions pris notre petit déjeuner ensemble ( Beignet + haricot) ici à Cotonou et tu ne cessais de clamer haut et fort qu’il faille revoir tout le système qui gangrène le football Africain en général.
Nous ne t’oublierons jamais et que la terre de nos ancêtres soit légère.
…………………………………………………………………………………………………………..
Charles NYAME KANGUE
Rouky, C’est avec consternation que j’ai appris ton décès hier soir.
Que la terre de nos ancêtres te soit légère. Repose en paix.
Mes condoléances à ta famille.
Ton ami d’enfance
…………………………………………………………………………………………………………….
Y. Francis
MAY THE GOOD LORD GRAND U A PERFECT REST , ONCE A LION ALWAYS A LION, THANKS FOR YOU CONTRIBUTION TO CAMEROONIAN AND WORLD FOOTBALL.
RIP
……………………………………………………………………………………………………………….