Les Lions Indomptables du Cameroun se sont compliqués la tâche à Praia en ramenant une défaite de leur court séjour au Cap Vert. Le piège tendu par les Cap Verdiens a fait mouche puisque ce qui a servi de terrain était d’une petitesse remarquée, sans compter que la pluie et le vent, ont ajouté au challenge.
C’est donc un début de règne difficile qu’à vécu Nicolas Nkoulou comme capitaine des troupes. Sa défense a énormement souffert face à des Cap Verdiens veloces, physiques et athlétiques. Le match avait déjà mal débuté quand il a dû être retardé de plusieurs minutes, les deux équipes se retrouvant au bord du terrain pour argumenter, les joueurs camerounais se prenant la tête. Avec un terrain qui semblait impratiquable et les Lions qui ne tenaient pas sur leurs appuis, les Capverdiens tenteront d’emballer le match dès les premiers instants, les défenseurs camerounais ne leur offrant pratiquement pas de résistance et un arbitrage assez discutable ajouteront à la sauce.
Le flanc droit est régulièrement attaqué, puisque les défenseurs ont choisi de reculer. Les fautes se multiplient aux alentours de la surface de réparation. C’est d’ailleurs une de ces fautes qui conduira au premier but de la rencontre. On joue la 21ème minute, et un coup franc tendu, dévié dans les 5m50 échoue dans les filets. 1-0 pour le Cap Vert. Au lieu d’attendre tranquillement les Lions et de gérer leur avance, les Cap verdiens continuent à débouler dans l’entre jeu camerounais. Les trois milieux récupérateurs se gênent, et ne se retrouvent pas. L’occasion est bien trop belle pour les locaux à qui tout réussi. La mi-temps interviendra sur ce score de 1 but contre 0. Du retour des vestiaires, Lavagne lance dans la mêlée Achille Emana et Vincent Aboubakar, question de sécouer ses troupes. Si les deux peintres ont essayé tant bien que mal d’emballer la rencontre, les actions bien menées ne sont pas parvenues à tromper le gardien adverse qui était en grande forme. Ce sera plutôt Djaniny qui à la 61e minute ajoutera l’insulte à l’injure en marquant le deuxième but des locaux. Il faut dire que le tir de Djaniny quoique raté, et qui semblait anodin, a déjoué Kameni qui réalise ainsi une enième bourde en équipe nationale. La note est donc salée pour le match retour du 13 Octobre 2012.Documents joints
juyas