Une série d’événements pour la célébration du club camerounais le plus titré. Certes, Canon de Yaoundé ne fait plus peur à ses adversaires.
Il n’a plus la part du Lion sur l’effectif de joueurs qui constituent la sélection nationale fanion. Mais, avant de perdre de sa superbe, Canon de Yaoundé a longtemps triomphés sur le paysage de football au Cameroun et sur le continent africain: dix trophées de coupe du Cameroun, dix titres de champions national et trois trophées de la coupe d’Afrique des clubs champions rebaptisée ligue des champions.
Un palmarès éloquent qui fait des « Kpa kum mekok me ngonda » le club le plus titré du Cameroun. Afin de rendre hommage aux artisans de cet illustre passé et réfléchir sur la mise en place d’une nouvelle politique de reconquête, les dirigeants actuels et les patriarches du club ont organisé la célébration des 80 ans du Canon sportif de Yaoundé, fixée du 4 au 23 décembre dans les métropoles Douala et Yaoundé.
Dans une plaquette publiée par les organisateurs, on apprend que le club phare du quartier Nkoldongo a vu le jour sous l’impulsion du gouverneur Theodore Paul Marchand, commissaire de la République française en poste au Cameroun. « Il souhaitait organiser une rencontre de football à Yaoundé à l’occasion de l’armistice que nait le Canon sportif le 9 novembre 1930 ». Le programme des manifestations indique qu’il y aura une exposition des photos des figures emblématiques du club (telles que Jean Manga Onguene, Emmanuel Mvé, Jean Paul Akono, Emmanuel Kunde, François Omam Biyik, Louis Paul Mfede) à la Bibliothèque national, carnaval populaires, réceptions officielles, matches de gala au stade Ahmadou Ahidjo le dimanche 18 décembre et au stade de la Réunification de Douala le 23 décembre 2010.
Nana Paul Sabin