Pour mettre sur pied une équipe nationale plus dynamique,la réunion du 5 juillet dernier a recommandé ce qui suit.
1. Redynamiser impérativement le football des jeunes en organisant un championnat pour cette catégorie, sous l’égide de la FECAFOOT et le contrôle du ministère de la Jeunesse et des Sports dans chaque province avec huit clubs au moins par province à partir du 10 octobre 2002
2. Prendre en compte effectivement les sélections nationales minimes, cadettes et juniors, sans oublier le football féminin.
3. Restructurer l’équipe nationale fanion des » Lions indomptables » par son rajeunissement systématique.
Pour ce faire, il importe d’élargir la base de recrutement à tous les jeunes Camerounais évoluant au plan national et à l’étranger pour une saine émulation.
4. Veiller au suivi médico-physiologique par la mise en place d’un fichier informatique pour le contrôle des âges à la FECAFOOT et au service médical de l’équipe nationale.
5. Elaborer un statut du football des Jeunes par la FECAFOOT.
6. Créer une équipe nationale A par rapport à l’équipe fanion.
7. Renouveler l’encadrement technique de la base au sommet, c’est-à-dire au triple plan départemental, provincial et national.
8. Restructurer fondamentalement la direction administrative des équipes nationales de football en vue d’une plus grande efficacité, en séparant notamment les tâches de coordination administrative et de suivi d’une part, et celles d’intendance d’autre part.
9. Renforcer la discipline au sein de l’équipe nationale par l’adoption d’un code de conduite soumis aux joueurs avant toute admission dans la sélection.
10. Appliquer strictement le règlement intérieur de l’équipe nationale en insistant sur le civisme, le patriotisme et la discipline.
11. Eviter une intrusion et/ou immixtion extrasportives qui tendent à déstabiliser la cohésion du groupe et à créer des pesanteurs.