Seidou Mbombo Njoya, le Président de la Fécafoot, a vu sa candidature être mise de côté pour compléments d’enquête. C’est ce que révèle un communiqué de l’institution rendu public après une réunion de la Commission de Gouvernance de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui s’est penchée sur les contrôles d’éligibilité des candidats pour les postes de Président et de membres du Comité Exécutif de la CAF. La candidature au Conseil exécutif du camerounais attendrait, selon les sources proches de la CAF, la décision que devrait rendre le Tribunal Arbitral du Sport cette semaine sur le cas qui l’oppose à Meiganga FC.
Si cinq candidatures avaient été officiellement enregistrées pour le poste de Président de la CAF et seize candidatures pour les postes de membre du Comité Exécutif à pourvoir, au terme des travaux, la commission a statué comme suit :
Candidats autorisés à figurer sur la liste des candidats éligibles à la Présidence de la CAF :
- Me Augustin Emmanuel Senghor (Sénégal), Avocat, 55 ans: Président de la Fédération Sénégalaise de Football depuis août 2009 et membre du comité exécutif de la CAF depuis février 2018.
- M. Jacques Bernard Daniel Anouma (Côte d’ivoire), 69 ans: Cadre Financier: Ancien membre du comité exécutif de la FIFA, ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football et Président d’Honneur de la Fédération Ivoirienne de Football.
Candidat déclaré inéligible à la Présidence de la CAF :
- M. Ahmad Ahmad (Madagascar), Président sortant
Candidats à la Présidence nécessitant des vérifications complémentaires:
- M. Ahmed Yahya (Mauritanie), 44 ans: Homme d’affaires: Président de Fédération Mauritanienne de football et Membre du Comité Exécutif.
- M. Patrice Tlhopane Motsepe (Afrique du Sud), 58 ans, Homme d’affaires: Président de Club (Mamelodi Sundowns FC).
Leurs candidatures ont été jugées recevables. Cependant, la commission a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. A cet effet, une audition de ces candidats sera organisée au Caire le 28 janvier 2021.
Candidats autorisés à figurer sur la liste des candidats éligibles à l’élection des membres du Comité Exécutif
- Wadie Jary ( Tunisie )
- Mustapha Ishola Raji ( Libéria)
- Djibrilla Hima Hamidou (Niger)
- Edwin Simeon- Okraku (Ghana)
- Adoum Djibrine (Tchad)
- Suleiman Waberi (Djibouti)
- Isayas Jira ( Ethiopie)
- Feizal Ismael Sidat (Mozambique)
- Elvis Raja Chetty (Seychelles)
- Maclean Cortez Letshwithi (Botswana)
- Kanizat Ibrahim ( Comores)
- Patricia Rajeriarison (Madagascar)
- Lawson Hogban-Latré-Kayti Edzona (Togo)
Candidatures au Comité Exécutif nécessitant des vérifications complémentaires :
- Mamadou Antonio Souaré (Guinée)
- Seidou Mbombo Njoya (Cameroun)
- Arthur De Almeida E. Silva (Angola)
Leurs candidatures ont été jugées recevables. Cependant, la commission a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. A cet effet, une audition de ces candidats sera organisée au Caire le 28 janvier 2021.
L’on s’interroge si la Commission a mis à jour ses vérifications puisqu’au moins un des candidats ne devrait pas figurer dans cette liste.
Le Comité National Olympique de Tunisie a décidé le 4 janvier dernier de bannir Wadii Jary pour une durée de quatre années au cours desquelles il n’aura pas le droit d’exercer quelque fonction liée au sport que ce soit. Cette suspension qui n’a pas été considérée comme une raison valable de son inéligibilité interroge. Si la Commission de Gouvernance veut rassurer de son indépendance, il faudrait donc que son dynamisme soit efficace.