Le regroupement de prospection des joueurs professionnels en vacances s’est achevé ce 17 Juin 2006 à la suite du match d’évaluation remportée par la formation du Tkc dans la cuvette de Mfandena.
Ce 17 Juin 2006 était donc la dernière journée du stage de prospection des joueurs professionnels en vacances sur le triangle national. Une occasion donnée tant à l’encadrement technique qu’aux joueurs de dresser le bilan de cette initiative louable qui a reçu l’aval de la Tutelle.
De l’entraîneur national adjoint, Jules Nyongha, on retiendra qu’à la suite de ce regroupement de quatre jours, il y a eu tout le temps « d’observer les 21 joueurs professionnels sur tous les plans technique, tactique et physique » et au final, il a été ainsi ouvert un premier « fichier » sur lesdits joueurs.
A la rencontre amicale disputée face à l’équipe du Tonnerre Kalara Club (Tkc) à ce jour reléguée en D2 au sein de la Ligue Provinciale de Football du Centre, pour l’encadrement technique, il a été plus question de procéder à une évaluation définitive afin de mieux apprécier les potentialités des uns et des autres au cours d’un match.
Déjà avec le onze entrant, les meilleurs sont sortis du lot notamment le quatuor Bwele – Enam – Ghomsi – Nguemo titularisés durant les 3×30 minutes de jeu où on a fait que tourné le restant de l’effectif. Si lors des 30 premières minutes, bien que dans les deux camps, le bloc offensif n’a réussi à faire plier l’adversaire, cette inefficacité est loin de voiler la puissance de Daniel Wansi et le bon coup de pied de l’international espoir Guy Ngon à Mamoun.
Il faut attendre la deuxième phase de cette rencontre pour que le tacle en pleine surface de vérité du défenseur central Enam Mendomo soit sanctionné par un penalty qui est transformé victorieusement le capitaine des « blanc et noir » Ngom (1-0).
Blessés, les jeunes lions multiplient des assauts devant les buts du portier Etoundi dans ses grands jours. Pour preuve, suite à une faute dans les 18 mètres du défenseur gauche du Tkc sur de Daniel Wansi, Landry Nguémo exécute le penalty qui est stoppé net par le dernier rempart de la formation de Mvog Ada. Et même les dernières quatre minutes du temps additionnel ne profiteront pas aux joueurs professionnels vivement critiqués par les quelques curieux présents dans la cuvette de Mfandena.
Tout s’achève donc pour ces footballeurs susceptibles d’intégrer à terme l’équipe nationale fanion. Et au niveau de la Direction administrative, on annonce pour le 20 juin prochain, le prochain regroupement de 30 joueurs locaux convoqués par Jules Nyongha. Nous y reviendrons.
La liste des 30 amateurs présélectionnés
(Stage du 20 juin au 23 juin à Yaoundé)
Gardiens de Buts
- Kwekeu Eric (Union de Douala)
- Tignyemb Patrick (Coton Sport de Garoua)
- Ndoe Mbarga Pierre (Aigle de Dschang)
- Alladoum (Sahel de Maroua)
Défenseurs
- Helle Helle (Espérance de Guider)
- Libong Joseph (Canon de Yaoundé)
- Banakem Armand (Union de Douala)
- Bosseck Samuel (Mount Cameroon de Buea)
- Ngaha Marcellin (Coton Sport de Garoua)
- Monchare Daniel (Coton Sport de Garoua)
- Tonni Aimé (Fédéral de Foumban)
- Vikirnassou Antoine (Mount Cameroon de Buea)
- Kout Martial (Bamboutos de Mbouda)
- Makadji Boukar (Sahel FC de Maroua)
Milieux de terrain
- Nzekou Patrice (Coton Sport de Garoua)
- Priso Parfait Thomas (Coton Sport de Garoua)
- Obi Romanus (Impôts FC de Yaoundé)
- Ntsimi Jacques Joël (Canon de Youndé)
- Takoudjou Noël (Racing de Bafoussam)
- Amadou Ngomna (Coton Sport de Garoua)
- Boumsong David (Sable de Batié)
- Hieck Gaëtan (Fovu de Baham)
- Halidou Douva (Sahel de Maroua)
- Oumarou Sanda (Coton Sport de Garoua)
Attanquants
- Babanda Joël (Coton Sport de Garoua)
- Mouosso Ambassa (Sable de Batié)
- Ngoumou Manga Simon (Les Astres de Douala)
- Ekanga Narcisse (Les Astres de Douala)
- Mbah Adeck Akah (Canon de Yaoundé)
- Ndzana Onana Anselme (Impôts FC de Yaoundé)
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé