Ce sera un défi majeur ce premier match de groupe de la Coupe du Monde de la FIFA du football féminin pour le Cameroun. La sélection, conduite par Alain Djeumfa, devra rapidement trouver les moyens de convaincre ceux qui doutent continuellement du football féminin africain. Il faut dire que les deux autres équipes nationales africaines qualifiées à cette compétition ont facilement baissé pavillon par des scores soviétiques. Les Lionnes Indomptables portent donc le fardeau de tout un continent sur leurs épaules.
Avec le forfait de Michaela Abam, le peu de forme de Gaelle Enganamouit qui a porté le Cameroun il y a quatre ans au Canada, les lionnes devraient compter sur leur équilibre défensif pour se sortir du guêpier canadien.
La capitaine de l’équipe canadienne Christine Sinclair est à surveiller. Elle veut profiter de ce match pour faire sa marque dans l’histoire. L’athlète de Burnaby en Colombie-Britannique, qui aura 36 ans mercredi, est seulement à quatre buts de battre le record du monde de l’Américaine Abby Wambach – retraitée, celle-ci a récolté 184 buts à l’international.
Sinclair entame le tournoi avec 181 buts, en 282 matchs.