Seules les Lionnes indomptables du Cameroun ne représenteront pas les couleurs nationales en Coupe du monde féminine au Canada en juin-juillet prochains. La nation vert-rouge-jaune aura un autre fleuron dans le corps arbitral, Neguel Thérèse Raïssa Damgoua. Elle est la seule femme en noir camerounaise qui figure parmi les 22 arbitres retenues par la Commission des arbitres de la Fédération internationale de football association (Fifa).
La native de Garoua, âgée de 34 ans, sera à sa deuxième expérience dans une phase de finale de la Coupe du monde féminine séniors, après une première en 2011 en Allemagne où elle avait dirigé la très belle affiche, Angleterre-Nouvelle-Zélande (2-1) devant plus de 19 000 spectateurs. Avant, en 2008, alors qu’elle venait d’être promue arbitre internationale Fifa (2007), elle a officié à son premier tournoi d’envergure internationale en Coupe du monde féminine des U17.
En 2012, ses exploits dans l’arbitrage swinguent encore et encore et la conduisent aux Jeux Olympiques de Londres la même année. A cette compétition, Neguel Thérèse Damgoua est encore au sifflet de la rencontre Angleterre-Nouvelle Zélande qu’elle avait déjà dirigé l’année d’avant en coupe du monde. Une consécration car, elle a fait toutes les classes dans l’arbitrage et couvert toutes les compétitions d’envergure dédiées aux femmes. Au Canada cette année, elle ne sera pas novice en la matière.
Outre Thérèse Damgoua, l’Afrique compte deux autres arbitres centrales, la Zambienne Gladys Lengwe et l’Ethiopienne Tafesse Ledya. Le continent disposera également de six arbitres assistantes sur les 44 coptées. Il s’agit de la Togolaise Mana Ayawa Dzodope, de la Malawite Bernadettar Kwimbira, de la Marocaine Souad Oulhaj et la Malgache Lidwine Pelagie Rakotozafinoro.
Armel Kenné