Le prestigieux trophée passera ses dernières heures en terre camerounaise ce mardi, ce jusqu’à demain matin avant son envol vers le Nigéria, le pays des Super Falcons, championnes d’Afrique en titre, elles aussi qualifiées pour la Coupe du monde féminine de football.
Le trophée aura donc passé 24 heures au chevet des Lionnes indomptables, admiratrices du simple regard et pas du toucher car, il demeure la conquête pour une trentaine de sélections qui le lorgneront dès le 6 juin prochain au Canada.
Arrivée au Cameroun dans la nuit de lundi, dame coupe a assisté à plusieurs activités organisées en son honneur ce mardi par la Fédération camerounaise de football, en partenariat avec la Fédération internationale de football association (Fifa), à travers le projet «Live your goals». D’abord, une cérémonie lui a été dédiée avec une fenêtre ouverte sur les discussions autour du football féminin au Cameroun, notamment l’état des lieux et les perspectives de développement. S’en est suivi le festival «Live your goals», sur la pelouse du Stade omnisports Ahamdou Ahidjo de Yaoundé, en présence du trophée et des Lionnes d’Enow Ngachu. ici, des ateliers de football féminin ont été organisés à l’attention d’une cinquantaine de jeunes filles. Le tout sous la coordination de quelques instructeurs Fifa camerounais, qui les ont soumises aux exercices avec ballons et à des mouvements ludiques pendant près d’une heure de temps.
Un match de Gala entre les Amazone FAP de Yaoundé et AS Green City de la même ville, deux équipes du championnat national de première division, a clôturé les festivités. La partie s’est soldée par une victoire 2-0 des FAP sur leurs adversaires, novices dans le football féminin d’élite. Les actrices de cette rencontre ont par la suite bénéficié d’une séance photo avec dame coupe, tout comme le maigre public venu assister à l’événement. Il convient de rappeler que la tournée du trophée a débuté en janvier dernier, et qu’avant d’arriver au Cameroun, il a séjourné en Amérique du Sud, est retourné au Canada. Le Cameroun est le premier pays africain à l’accueillir. Suivra ensuite le Nigéria, et enfin la Côte d’Ivoire.
Armel Kenné