Attendue depuis plusieurs mois, la première mission d’inspection de la CAF va finalement arriver au Cameroun le 11 janvier et débuter ses travaux un jour plus tard. Sa feuille de route prévoit l’évaluation de l’état d’avancement des travaux d’infrastructures qui permettront une organisation optimale de la plus grosse compétition africaine prévue au mois de Juin 2019.
Mais le Cameroun vit sous la hantise d’un retrait, après avoir investi des milliards d’argent public dans des projets follement surfacturés.
Ce sera au total une douzaine de jour que les inspecteurs passeront sur le sol camerounais, tous des consultants du cabinet d’audit allemand Roland Berger, choisi après le refus du partenaire initial, le cabinet Price Waterhouse Coopers l’année dernière. Roland Berger devra «développer et approuver les critères d’évaluation du projet, faire l’évaluation technique des infrastructures et logistiques essentiels du pays hôte, évaluer la capacité d’absorption macroéconomique du pays hôte, élaborer un rapport des observations et le présenter aux parties essentielles».
Ahmad Ahmad a insisté pour ne rien laisser au hasard. Le cabinet devra, tel que spécifié sur sa feuille de route des auditeurs, «d’identifier les différences entre la situation actuelle des préparations et les exigences d’accueil et d’organisation de la CAF». Et c’est là toute la latitude que se réserve le président de la CAF pour peut-être se venger le retrait d’une compétition de jeunes.
Ce lundi, le ministre Bidoung Mpkatt a présidé une réunion du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Un chronogramme a été publié:
- Les 12 et 13 Janvier 2018, inspection des installations de Yaoundé
- Les 14 et 15 Janvier 2018, inspection des installations de Garoua
- Les 16 et 17 janvier 2018, inspection des installations de Bafoussam
- Les 18 et 19 Janvier 2018, inspection des installations de Douala
- Les 20 et 21 Janvier 2018, inspection des installations de Limbé/Buéa
- Les 23 janvier 2018, visite au Centre d’excellence de la CAF de Mbankomo