Titulaires dans la victoire du Cameroun (3-2) sur le Burkina Faso samedi dernier en amical, Clinton Njié et Nicolas Nkoulou étaient sur le banc des remplaçants mardi à Mons (Belgique) contre la République démocratique du Congo (1-1), toujours en amical. Un choix non seulement surprenant de l’entraîneur-sélectionneur Volker Finke, mais un choix « stratégique » également pour le tacticien allemand qui a en effet une idée derrière la tête.
Auteur d’un doublé contre les Etalons, l’absence de Clinton Njié face aux Léopards a relancé les débats au sein d’une partie de l’opinion. Après le « fâcheux » épisode de la Can 2015 en Guinée Equatoriale – l’attaquant de l’Olympique Lyonnais n’avait disputé qu’un seul match, le dernier du Cameroun en phase de poule – d’aucuns se sont remis à se poser les mêmes questions : que se passe-t-il encore entre le joueur et son coach ? Rien, assure l’entourage du jeune Lion ! « Il n’y a jamais eu de problème et il n’y en a pas en ce moment », confie une source au sein de la tanière. C’est que, Volker Finke a décidé de ménager son attaquant en marge du match de dimanche, pour la première journée des éliminatoires de cette Can 2017.
Eric-Maxim Choupo-Moting étant forfait, Clinton Njié devrait avoir plus de responsabilités offensives. Il aura à cet effet besoin de toute son énergie et toute sa vivacité pour permettre au Cameroun de faire la différence à Yaoundé. « Njié est un joueur explosif qui compte beaucoup pour le groupe, indique une source interne. Mais il sort de blessure avec Lyon. De plus il s’est beaucoup dépensé face au Burkina ». « Il sera présent dimanche. Il n’y a aucun problème à son sujet », a-t-on encore appris. Comme Njié, Nicolas Nkoulou a lui-aussi été ménagé. Blessé durant toute la phase qualificative de la dernière Can (2015), Volker Finke voudrait éviter que son défenseur central ne connaisse la même situation. Surtout en cette période de transfert. La moindre blessure pourrait s’avérer préjudiciable pour le sociétaire de l’Olympique de Marseille que l’on annonce déjà sur la ligne de départ. Les Lions Indomptables arrivent à Yaoundé ce jeudi.
Arthur Wandji