Jurgen Klopp a accueilli avec soulagement la décision de son défenseur central, Joel Matip, de décliner la sollicitation du Cameroun en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 qui se déroulera dès Janvier au Gabon. L’international camerounais lui aurait confirmé son intention de ne pas se joindre aux Lions Indomptables en vue de la campagne africaine, souhait exprimé par le sélectionneur Hugo Broos.
“Nous avons eu une discussion il y a quelques semaines. C’est pourquoi je ne suis pas surpris,” a avoué le manager de Liverpool.
« Les joueurs doivent prendre ce genre de décision eux-mêmes. Il n’y a rien que le club peut y faire ».
Le sénégalais Sadio Mané a pris une décision contraire et va rejoindre son pays pour la compétition malgré ses succès avec son club. Intérrogé à ce sujet, Jurgen Klopp estime que « pour ce qui est de Joel, c’est différent parce qu’il est né et a grandi en Allemagne. Ce n’est pas mauvais pour notre club. »
Depuis l’expédition foireuse de la coupe du Monde Brésil 2014, Joel Matip a pris un congé ininterrompu des Lions Indomptables. Si la plupart des camerounais comprennent son ressentiment, certains autres estiment qu’il y va un peu fort, en se murant dans un silence qui ne profite à personne.