Qualifiés en quart de finale de la plus grande compétition africaine, les Lions Indomptables vont devoir croiser le fer contre la redoutable équipe du Sénégal qu’elle espérait éviter. C’est que pour ses deux premiers match de CAN, la formation dirigée par le sélectionneur Aliou Cissé a impressionné. Ce match veut aussi dire beaucoup de chose pour cet ancien capitaine de la grosse équipe du Sénégal de 2002 qui avait vu les siens perdre au pénalty à Bamako face aux Lions Indomptables de Rigobert Song.
En conférence de presse, Coach Cissé a été très clair sur le sujet. Le but c’est de faire mieux que l’équipe de 2002, dit-il en boucle. Morceaux Choisis:
“Nous n’évitons aucune équipe”
Je n’ai pas de préférence pour les quarts de finale parce qu’à ce stade de la compétition toutes les équipes se valent. Le Sénégal est prêt à jouer contre n’importe quelle équipe. Pour aller le plus loin dans cette compétition, il faut, de toute façon, être prêt à affronter n’importe quelle équipe. On doit être prêt à battre toutes les équipes et montrer. Tous les matches vont être difficiles. Il faut être prêt physiquement, mentalement. Sinon ça va être très compliqué. Depuis deux ans nous travaillons sur ça. Tous nos matches sont donc importants. On sera attendu demain et ce sera aussi le cas en quarts de finale. Ce sera intéressant pour les joueurs, mais aussi pour nous. Pour les compétiteurs, c’est aussi pour ces moments-là qu’on joue au football”.
“Faire mieux que la génération de 2002”
“Le Sénégal ne l’a pas encore fait jusqu’à présent malgré nos grands joueurs, nos grandes équipes et nos grandes ambitions. Nous espérons sur cette CAN, aller le plus loin possible. Pour y arriver il faut gagner tous les matches. Il n’y a pas de secret. Entre vouloir et pouvoir, il y a une grosse différence. Ce que je sens parmi mes joueurs c’est qu’ils veulent. Ils sont motivés et sont concentrés. Ils ont envie d’écrire leur propre histoire. Depuis le début j’entends toujours 2002, c’est à eux aussi de faire oublier cette génération. Faire oublier cette génération c’est faire mieux qu’elle. Non seulement aller en finale, mais remporter cette coupe. J’ai confiance en eux et je sais qu’ils veulent la gagner”.